Notre sélection d’hébergements et activités dans les Montagnes du Jura à 2h30 de Paris

undefined 19 mai 2022 undefined 18h43

Antoine Lebrun

Pour un séjour insolite au plus près de la nature

Chalet ou ferme traditionnelle, chambres d’hôtes, refuges ou hôtels luxueux, les Montagnes du Jura ont largement de quoi ravir les nuits des vacanciers. Mais pour déconnecter totalement du quotidien, on vous propose une nuit dans une authentique yourte d’inspiration Mongol : la yourte de la ferme équestre de La Pelaisse. Au milieu des chevaux et des sapinières, à 1000 m d’altitude, tout est réuni pour vous dépayser et recharger vos batteries.


© Catherine DEMOLY - BFC Tourisme

Plus d’infos sur les logements en pleine nature


Pour sublimer ce séjour absolument unique, on vous recommande de jouer le jeu de la nature à fond. Cap sur ce qu’on appelle la petite Scandinavie française pour une randonnée en ski backcountry, une discipline entre le ski alpin, le ski nordique et le télémark, qui offre une immersion totale alliant plaisir de la glisse et découverte des grands espaces. Et pour les plus aventuriers, une petite virée biathlon pourrait aussi s’imposer. Le moyen parfait de tester votre habileté au tir et votre talent sur les skis de fond.


© Bestjobers Elisa - Max - BFC Tourisme

Plus d’infos sur le ski backcountry

Plus d’infos sur le biathlon



Pour un séjour sportif et haut-de-gamme

Comme le grand air ne rime pas toujours avec rusticité, les Montagnes du Jura regorgent aussi d’adresses luxueuses où s’offrir quelques jours de repos dans des ambiances chics et premium. Que vous soyez plutôt hôtel confortable ou chalet authentique sous la neige, les possibilités ne manquent pas. Mention spéciale pour le Moulin des Scies Neuves, une ancienne scierie rénovée en chalet d'exception au coeur des Rousses. Le parfait compromis entre nature et modernité.


© Maud HUMBERT - BFC Tourisme

Plus d’infos sur les logements d’exception


Mais le luxe ne s’arrête pas à la farniente et à la sieste. Le sport et l’effort tiennent aussi une place importante dans la déconnexion. Et l’avantage quand on loge au coeur des montagnes, c’est qu’il suffit simplement de chausser les skis de fond pour se retrouver en pleine nature. Que vous soyez entre champion, entre explorateurs, en famille ou entre débutants, de nombreux sites s’offrent à vous.

Plus d’infos sur le ski de fond



Pour un séjour cocooning en couple

Si l’amour à la plage mérite des chansons, l’amour à la montagne n’a clairement rien à lui envier. D’autant que pour faire de votre séjour une réussite à la fois romantique et vivifiante, les Montagnes du Jura disposent de nombreux hébergements douillets où se sentir comme à la maison (mais en beaucoup mieux). Au choix : une hutte en bois en pleine nature avec vue sur tous les monts des environs, une cabane de trappeur blottie en lisière d’une forêt d’épicéas ou encore l'Atipikjura, un tipi en bois tout équipé avec bain à remous près de la station de Métabief.


© Bestjobers Elisa Max - BFC Tourisme

Plus d’infos sur les logements cocooning


En amoureux, on aime principalement deux choses : les activités mignonnes à deux et les bons repas. Bingo : on a aussi largement de quoi faire à ce niveau ! Que diriez-vous par exemple d’une balade en chiens de traineaux ? Avec les rênes en mains, en mode contemplation ou à bord d’une pulka, une petite luge scandinave attelée au chien de traîneau, l’expérience s’annonce belle pour vous offrir des moments gravés à jamais dans votre belle histoire.


© Sophie TISSOT - Thomas CARRAGE - Sentiers Nordiques

Plus d’infos sur les chiens de traîneaux


Et comme l’exercice a tendance à creuser un peu, on conclue les journées par une halte gourmande autour de l’une des meilleures tables de montagne. Et si on peut avoir en plus un cadre entre authenticité et raffinement, on ne dit évidemment pas non. C’est pourquoi on vous conseille le Restaurant du Fromage à Malbuisson, une adresse faite entièrement en bois sculpté à la main. Au menu : des plats traditionnels, du bon vin, du fromage et une ambiance des plus chaleureuses. C’est aussi (et surtout) ça la montagne !

Plus d’infos sur les meilleurs restaurants de montagne



Pour un séjour ressourçant en famille

La famille c’est sacré et les moments partagés sont précieux. Ça tombe bien : à la montagne, la température est aussi froide que l’ambiance est chaude. Le cadre parfait pour des moments inoubliables en famille. Pour satisfaire petits et grands et convenir à tous les budgets, la région compte moultes logements comme une ancienne ferme comtoise, des chalets individuels, des gîtes haut de gamme… et un village vacances où profiter d’une formule tout compris avec club enfant, animations, sorties ski nordique ou alpin et espace bien-être le tout à 1050m d’altitude.


© Alain DOIRE - BFC Tourisme

Plus d’infos sur les logements de famille


En famille, on aime les endroits à taille humaine où la foule ne se rue pas. Pour ce faire, rien ne vaut les stations villages qui, en plus d’être idéales pour les skieurs débutants, s’avèrent aussi parfaites pour profiter de grands espaces sans encombres. Parmi eux, le Plateau d’Hauteville, labelisé « village de neige », se destine particulièrement aux familles avec ses pistes accessibles à tous et sa vaste étendue entre les sites de la Praille et de Terre Ronde.

Plus d’infos sur les stations villages


Parmi les activités préférées des petits (mais aussi de nombreux grands…), la luge est un incontournable de la montagne. Et comme on sait faire plaisir aux bambins dans les Montagnes du Jura, une ribambelle de pistes de luge et snowtubing garnissent les cols enneigés. On vous recommande notamment la station des Rousses où des espaces sont entièrement dédiés à la luge tant au pied des pistes que dans certains villages. Pour de la glisse en toute sérénité et des parties de rigolades à n’en plus finir.


© Benjamin BECKER - BFC Tourisme

Plus d’infos sur les pistes de luge