Les 10 meilleures guinguettes pour profiter des beaux jours à Paris

undefined 31 mai 2023 undefined 19h00

Auriane Camus

Les meilleures guinguettes de Paris

À l'origine, le terme "guinguette" vient du mot "guinguet", qui désigne un petit vin issu des vignes dépendant du clos guinguet, sur les pentes de Belleville : c'est là que sont nées les premières guinguettes à la fin du XVIIe siècle ! Initialement localisées en périphérie de Paris, les guinguettes n’étaient ainsi pas soumises à la taxe sur le vin, permettant d’offrir des prix très abordables.

Véritables lieux de vie et de convivialité, les guinguettes sont des lieux en plein air où l’on aime passer du temps, manger à la bonne franquette, se désaltérer, et même danser pendant nos soirées d'été. Pour profiter du soleil à fond ou savourer de douces soirées entre amis, direction nos 10 guinguettes coups de cœur. 


La complète : Les quais d'Annette K

Annette K, c'est le bateau le plus cool du 15e. Ici, on peut faire du sport, prendre un café, faire un plouf dans la piscine, se restaurer midi et soir ou manger de délicieuses pâtisseries, boire un verre et enfin faire la fête ! On se retrouve à la guinguette à partir de 18h, du mardi au samedi soir, avant de finir la soirée sur le bateau de minuit à 2h du matin. Au programme : des planches à partager, des salades, du houmous ou encore de délicieuses pizzas. Côté boissons, c'est cocktails à gogo, jus pressés ou les classiques bières et vins. Bref, du matin au soir, c'est sans aucun doute notre nouveau spot préféré du 15e.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Annette K. (@annettek_paris)

Les quais d'Annette K
Port de Javel Bas – 15e
Guinguette Paris 15
Du mercredi au vendredi de 17h à minuit, le samedi et dimanche de 12h à minuit

Guinguette du bateau
Mardi de 18h à 23h, mercredi de 18h à minuit, jeudi et samedi de 18h à 2h
Plus d'infos


La trendy : Le Pavillon des Canaux

Situé juste au bord du bassin de la Villette, le Pavillon des Canaux est un tiers-lieu convivial et inclusif ! À l'intérieur, la déco nous emmène dans une véritable maison de campagne, avec sa chambre, sa cuisine et toutes ses pièces à vivre ! À l'extérieur, l'immense verrière parsemée de lumières et de guirlandes nous laisse apprécier la vue du soleil en fin de journée. Ici, on peut à la fois voir une exposition, boire un verre, bruncher, participer à un atelier de dessin ou assister à un concert. Un espace bienveillant et festif, dans lequel il fait bon faire la fête ! 

Le Pavillon des Canaux
39, quai de la Loire – 19e
Guinguette Paris plage Villette

Ouvert du mardi au jeudi de 10h à minuit, le vendredi et samedi de 10h à 2h, le dimanche de 10h à 22h
Plus d'infos


La moderne : Le Rosa Bonheur

Petit bar guinguette bobo où il fait bon se prélasser, danser, ou siroter un cocktail le soir venu, le Rosa Bonheur est un incontournable de l'été avec ses 4 adresses aux 4 coins de Paris (littéralement). Faire la queue le long des balustrades en bois fait même partie du charme du lieu. Cette guinguette moderne et sportive, ambassade de la Camargue à Paris, rassemble les jeunes Parisiens branchés pour un moment arrosé ! P.-S. : Si vous cherchez une guinguette avec vue sur la tour Eiffel, rendez-vous à Rosa Bonheur sur Seine.

Rosa Bonheur
BUTTES. 2, allée de la Cascade – 19e
SEINE. Port des Invalides – 7e
EST. Chalet de la Porte Jaune, avenue de Nogent – 12e
OUEST. 20, quai du Docteur-Dervaux, pont d’Asnières – Asnières-sur-Seine
Ouvertes toute l’année
Plus d'infos


La chic : Le Chalet des Îles

Qui dit mieux : faire la fête au bord de l’eau, dans un décor de guinguette chic où l’on danse jusqu’au bout de la nuit, sans frime et sans paillettes, pour trentenaires en manque d’évasion avec une programmation musicale pointue ? Et puis si vous n’avez pas trop envie de vous déhancher, tout est prévu pour grignoter toute la nuit avec un vrai dîner (compter 35-40€). Le dépaysement est assuré, et vous ne regretterez pas les soirées à Saint-Tropez.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @infrarougemagazine

Le Chalet des Îles
14, chemin de Ceinture-du-Lac-Inférieur – 16e
Guinguette Paris 16

Ouvert tous les jours de 12h à 2h (bar à partir de 16h)
Plus d'infos


L'effervescente : La Javelle Bercy Beaucoup

Amis du 12e, la Javelle comblera tous vos désirs ! Des grandes tablées, du rosé, de la bière fraîche, des robes qui tournent, des mômes qui rient... La Javelle, c'est un peu comme le village de notre enfance. À la nuit tombée, on danse, on écoute les fanfares ou les concerts de swing, on boit un verre de rosé tout en grignotant une pizza napolitaine ou un burger bien juteux. Ici on mange local et artisanal ! Plusieurs fois par semaine et selon la météo, des food-trucks établissent leur camp pour la soirée pendant qu'on découvre la progammation du lieu : stand-up, danse, DJ sets enflammés, animations et kermesses... Le tout entourés de guirlandes de lumières, dans une ambiance bon enfant, bercés par la musique et les étoiles.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Javelle (@lajavelle)

La Javelle
20, boulevard Poniatowski – 12e (en face)
Guinguette Paris Bercy

Ouvert du lundi au vendredi de 17h à minuit et le samedi et dimanche de 12h à minuit
Plus d'infos


La culturelle : Petit Bain

Petit Bain, c’est un espace culturel flottant du côté de la BnF, mais c’est avant tout un véritable lieu de vie qui propose une multitude de choses à faire dès 18h. Il nous accueille tout l'été pour chiller en terrasse, bruncher à la syrienne, se faire un petit concert à la cool entre potes ou encore bouger ses fesses au club le week-end jusqu’à 6h du mat’, voire plus si affinités !

Le Petit Bain
7, port de la Gare – 13e
Guinguette Paris 13
Plus d'infos


La nouvelle : Alma Verde 

Ouvert il y a tout juste un an, l’Alma Verde a déjà sa place dans la liste des guinguettes trop chouettes du Grand Paris : loin du brouhaha de la place Croix-de-Chavaux, ce jardin dissimulé berce ses clients dans une atmosphère végétale et intimiste. La carte vous séduira autant que le lieu : jus de fruits OP’s, tzatzikis et houmous à grignoter, cuisine kurde mise à l’honneur le vendredi soir… Mon petit doigt me dit que vous allez visiter Montreuil plus souvent !

Alma Verde
2, rue de Vincennes – Montreuil
Ouvert le mercredi et jeudi de 16h à 23h, le vendredi de 15h à minuit, le samedi de 11h à minuit et le dimanche de 11h à 21h
Plus d'infos


La club : à la folie

Lieu de vie, à la folie vous propose pléthore d’ateliers en journée dans son open space intimiste. Cette néo-guinguette aux propositions artistiques éclectiques chamboule vos journées. L’année est également rythmée par des ateliers de réparation pour les vélos, des marchés bio, des mini-brocantes, ventes de vinyles, sessions d’écoute de labels, émissions de radio en live, projections, expositions, résidences d’artistes...

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par BIZARRE (@bizarre.paris)

À la folie
26, avenue Corentin-Cariou – 19e
Guinguette Paris 19
Ouvert du lundi au jeudi de 12h à 15h et de 18h à minuit, le vendredi et samedi de 12h à 2h et le dimanche de 12h à minuit
Plus d'infos


La champêtre : la Guinguette de Neuilly

Située sur l'île de la Jatte, la Guinguette de Neuilly offre elle aussi un cadre super champêtre et a su garder son atmosphère joyeuse d'antan. Avec ses nappes à carreaux rouges et blancs et ses grosses poutres en bois, la "terrasse bord de Seine" totalement entourée de verdure est encore plus dépaysante.

La Guinguette de Neuilly
12, boulevard Georges-Seurat – Neuilly-sur-Seine
Ouvert tous les jours de 12h à 14h30 et de 19h30 à 22h30
Plus d'infos


La verte : La guinguette de l’île du Martin-pêcheur

Vous cherchez une guinguette près de Paris en bord de Marne ? Ce royaume de la guinche, jeune ambassadrice de la culture des bals populaires, est presque secrète dans son écrin de verdure. Le petit vin blanc servi sous la tonnelle fera pétiller les yeux des midinettes aux bras de leur julot, au son de l’accordéon renaissant. 

La guinguette de l'île du Martin-pêcheur
41, quai Victor-Hugo – Champigny-sur-Marne
Ouvert le jeudi et vendredi de 19h à minuit, le samedi et dimanche de 12h à minuit
Plus d'infos


L'élégante : le Fer à Cheval

Depuis 7 ans maintenant, le Fer à Cheval est ce petit lieu secret de la capitale qui conquiert tous ceux qui s’y rendent. Ce hot spot du parc de Saint-Cloud est idéal pour tous les Parisiens en mal de verdure. La guinguette propose une carte ponctuée de saveurs italiennes et de classiques de la cuisine française contemporaine, et pour vos événements, l’endroit est privatisable le soir.

Le Fer à Cheval
Parc de Saint-Cloud, allée du Fer-à-Cheval – S
aint-Cloud
Ouvert du mardi au samedi de 12h à 15h et de 18h à minuit, le dimanche de 12h à 18h
Plus d'infos