5 activités insolites à faire autour de Paris pour profiter de l'Ascension

undefined 8 mai 2024 undefined 16h30

Flora Gendrault

Enlevez le regard sombre qui semble scotché à votre beau visage. Ce n’est pas parce que la moitié des Parigos s’en est allée coloniser Marseille ou la Vendée pour les cinq jours à venir qu’il est déprimant de rester dans le coin. Au contraire, les activités au goût de vacances ne manquent pas dans la région, pour peu qu’on sache où les trouver… 


Descendre le Grand Morin en canoë

Sensibles à l’art et dotés d’un sacré coup de pagaie ? Une balade en canoë le long du Grand Morin est l’activité rêvée de votre week-end, et pour ce faire, direction Crécy-la-Chapelle, également connue sous le nom de « La Venise Briarde », située vers Marne-la-Vallée. Le transilien P vous emmène sur place, la location du matériel se fait chez Loc’Adventure, pour le reste, laissez vous glisser sur l’eau à travers la vallée des Peintres pour un voyage entre nature et peinture calme et inoubliable. 

Rivière du Grand Morin
Balades à Crécy-la-Chapelle, Seine et Marne (77) 
Plus d'infos


Plonger dans la pénombre des carrières de Gaillon 

Et si, au lieu de ressasser l’histoire de Paris, vous vous tourniez pour une fois vers celle du Val-d’Oise ? Les souterrains d'Herblay offrent une perspective fascinante sur l'héritage régional. Ces galeries, témoins authentiques du passé, s'étendent sur une dizaine de kilomètres à une profondeur de 200 mètres, et constituant une rareté esthétique en Île-de-France. Elles conservent encore les traces des activités minières qui ont marqué l'histoire de la ville. Les passionnés d'histoire pourront y découvrir que des pierres en ont été extraites et utilisées dans la construction des statues du château de Versailles et de la fontaine de Grenelle à Paris. Les catacombes ont du soucis à se faire ! 


© Exxplore 

Les carrières de Gaillon
95220, Herblay-sur-Seine
Plus d'infos


Découvrir le site archéologique de Gisacum 

Cette visite-là nécessite un véhicule, un goût pour la Normandie et, surtout, un attrait pour les villes enfouies. On change de département, à 2 heures de voiture pour partir vers le site archéologique de l'ancienne ville gallo-romaine de Gisacum. Située à deux pas d'Évreux, elle était autrefois très importante dans la région par sa taille et la richesse de ses monuments.

Vous pourrez ainsi visiter ce centre d'interprétation, qui retrace l'histoire de sa fondation à sa redécouverte par les archéologues. Les vestiges des thermes sont quant à eux valorisés au sein d'un jardin archéologique, véritable mise en scène pédagogique et lieu de promenade dans ses 250 hectares. À savoir que Gisacum est toujours en cours de fouille, avec une équipe d'archéologues dédiée à son étude : vous pourriez vous y rendre une nouvelle fois dans 10 ans et en admirer de nouveaux vestiges. 

Gisacum
8, rue des Thermes - 27930 Le Vieil-Évreux
Plus d'infos


Faire de l’œnotourisme au Domaine la Bouche du Roi 

Direction Davron, dans les Yvelines, pour vous découvrir un talent d'œnologue. À vingt minutes seulement de Paris, difficile d’imaginer un paysage où les vignes s’étendent à perte de vue, et pourtant ! Au 16e siècle, des sommeliers surnommés « la Bouche du Roi » avaient pour mission de sélectionner les vins les plus goûteux et qualitatifs, afin de les servir au château de Versailles. Aujourd’hui encore, le domaine se donne pour objectif de « faire revivre le savoir-faire viticole » de la région, en produisant des vins biologiques dont six grands cépages français, et une collection de cépages anciens.

Le domaine la Bouche du Roi
12, rue Saint-Jacques, 78810, Davron
Plus d'infos


Randonner sur les pas de Richard Cœur de Lion

Enfilez vos chaussures de rando et partez à l’aventure pour un périple enchanteur où le temps s'efface et laisse place à l'histoire et aux paysages pittoresques. Situé aux Andelys en Normandie, le Château Gaillard se dresse fièrement sur un éperon rocheux offrant une vue panoramique incroyable sur la vallée de la Seine. Bien qu'il soit en partie en ruines, il reste un joyau médiéval qui surveille les bords du fleuve depuis près de 800 ansConsidéré à l’époque comme un chef-d’œuvre d’architecture militaire, cet édifice historique a été construit en un temps record par Richard Cœur de Lion sur ces hautes falaises de craie, de 1196 à 1198. À visiter également : la commune des Andelys, en contrebas, dotée d'un centre religieux florissant de l'ère gallo-romaine et d'un petit village de pêcheurs.

Château Gaillard
Les Andelys, 27700, Normandie
Plus d'infos