Les 15 meilleurs chocolatiers de Paris

undefined 5 décembre 2023 undefined 19h00

Auriane Camus


Les meilleurs chocolatiers de Paris

À l'approche des fêtes de fin d’année, à Pâques, pour offrir à un proche ou même pour un petit plaisir en solo, toutes les occasions sont bonnes pour manger du chocolat. Mais attention, pas n'importe lequel ! Posez-moi tout de suite ces tablettes de supermarché sans saveur, et rendez-vous chez un vrai artisan chocolatier, pour découvrir les plus belles créations cacaotées de la capitale. Vous allez devenir accros.


Le plus cool : PLAQ

À la fois manufacture, boutique et café, PLAQ nous régale avec ses chocolats faits maison, de la fève de cacao à la plaque. Sa spécialité ? Les plaques de chocolat (oui, on va le répéter encore) : noir, fourré de bons pralinés, aux laits en tout genre (comme le chocolat au lait de brebis, incroyable) ou avec des fruits secs... Chaque création nous offre son lot de surprises. Mais ce n'est pas tout, PLAQ propose aussi des barres, des rochers, des noix enrobées de chocolat, des bonbons, et même de bonnes parts de gâteau... Bref, si vous voulez rêver chocolat, vous êtes au bon endroit.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par PLAQ (@plaqchocolat)

PLAQ
4, rue du Nil - 2e
Plus d'infos


Le plus convivial : L’ATELIER C

Si vous êtes un amoureux du chocolat, vous allez fondre pour ce concept store unique en France. Sous le Viaduc des Arts, tout près de la gare de Lyon, Christophe a imaginé en collaboration avec la chocolaterie ROBERT de Madagascar un lieu d’exception entièrement dédié à la gourmandise. Vous pourrez même apprendre à faire vos propres tablettes, ganaches et autres friandises.

L’ATELIER C
123, avenue Daumesnil – 12e
Chocolatier Paris 12
Tél. : 06 76 53 63 37
Ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 19h
Plus d’infos sur le site


Le plus vegan : Ara Chocolat

Fondé par un couple de Vénézuéliens (Andrés et Sabrina), Ara Chocolat est un véritable coup de cœur. De la fève à la tablette, tout est finement surveillé afin d’obtenir le meilleur produit. Travaillant avec des petits producteurs et des coopératives de différents pays d’Amérique latine, chaque bout de chocolat nous procure un plaisir unique et constitue un voyage pour les papilles. Tout est bio, entièrement fait maison et surtout vegan. Alors pourquoi s’en priver ?

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ara Chocolat (@arachocolat)

Ara Chocolat
54, rue de Dunkerque – 9e
Chocolatier Paris 9
Chocolatier vegan Paris
Tél. : 06 70 09 87 75
Ouvert les mardis, jeudis, vendredis et samedis
Plus d’infos sur le site


Le plus prestigieux : Hugo et Victor

Pour des créations de haut vol, direction Hugo et Victor sur le boulevard Raspail. Le crédo ? Aucun colorant, aucun additif, aucun arôme… que du frais. On vous conseille de tester l’une des délicieuses sphères aux saveurs plus alléchantes les unes que les autres : passion, caramel beurre salé, poire, mandarine, praliné noisette-vanille… Le chef pâtissier Hugues Pouget propose des coffrets aussi beaux que bons, à découvrir sans plus attendre.

Hugo et Victor
40, boulevard Raspail – 7e
Chocolatier Paris 7
Tél. :  01 44 39 97 73
Ouvert tous les jours de 9h30 à 19h30 et jusqu’à 20h le vendredi et le samedi
Plus d’infos sur le site


Le plus solidaire : Les Copains de Bastien

Voici une petite boutique de quartier qui nous a particulièrement touchés. Chez les Copains de Bastien, on ne recrute que des personnes en grande précarité, sans diplôme ni compétence afin de les former et leur permettre un retour à l’emploi. Stéphane et Arnaud travaillent avec des associations comme Entourage et Emmaüs Défi. On peut vous dire que le pari est réussi : les chocolats sont gourmands, créatifs et surtout très bons.

Les Copains de Bastien
90, rue de Maubeuge – 10e
Chocolatier Paris 10
Tél. : 01 48 74 34 22
Du mardi au samedi de 10h à 19h30
Plus d’infos sur le site


Le plus artistique : Patrick Roger 

Plus qu’un simple chocolatier, Patrick Roger est un véritable sculpteur. Sacré meilleur ouvrier de France en 2002, il ne cesse de réinventer le cacao à sa manière. Des créations rares et design, comme ses fameuses demi-sphères graphiques dont les décors sont réalisés à la main. Bref, une expérience de dégustation ultime entre visuel et goût, à tester de toute urgence.

Patrick Roger chocolatier Paris
108, boulevard Saint-Germain – 6e
Chocolatier Paris 6
Tél : 01 43 29 38 42

ET

45, avenue Victor-Hugo – 16e
Chocolatier Paris 16
Tél. : 01 45 01 66 71
Plus d’infos sur le site


Le plus passionné : Jacques Genin 

Si on devait décrire le travail de Jacques Genin en deux mots, ce serait amour et passion. Dans son atelier de la rue de Turenne, le génie du chocolat travaille le cacao comme personne, mais aussi caramels, pâtes de fruits et nougats. Vous y découvrirez les meilleurs crus de chocolat et des saveurs que vous n’avez sûrement encore jamais explorées.

Jacques Genin
133, rue de Turenne – 3e
Chocolatier Paris 3
Tél. : 01 45 77 29 01
Ouvert du mardi au dimanche, de 11h à 19h (19h30 le samedi)
Plus d’infos sur le site


Le plus aventurier : Edwart chocolatier

Pour Edwin Yansané, fondateur d’Edwart, le chocolat est une véritable aventure. Dans ses ateliers, le Parisien veut vous faire vivre un voyage sensoriel et captivant qui vous fera oublier tous vos préjugés sur le chocolat. Des créations 100% artisanales, fines et subtiles, qui vous feront partir à la découverte des trésors culinaires, culturels et artistiques de Paris ville-monde.

Edwart chocolatier Paris
17, rue Vieille-du-Temple – 4e
Chocolatier Paris 4
Tél. : 01 42 78 48 92

ET

244, rue de Rivoli – 1er
Chocolatier Paris 1
Tél. : 01 49 27 03 55

ET

67, rue des Dames – 17e
Chocolatier Paris 17
Tél. : 09 83 34 67 75
Plus d’infos sur le site


La plus novatrice : Jade Genin

Après Jacques Genin, je demande la fille ! Véritable prodige du chocolat, Jade Genin a hérité du savoir-faire de son père en y ajoutant sa touche personnelle et générationnelle. Dans son atelier, la jeune femme tord les codes de la chocolaterie et nous fair voyager à travers des saveurs d’Asie et d’Orient : jasmin, tamarin, praliné de sésame noir, fenouil, anis, sapin… Coup de cœur pour ses “pyramidions”, des chocolats-répliques de la pointe de l’obélisque de la Concorde qui sont désormais sa signature.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jade Genin (@jade.genin)

Jade Genin
33, avenue de l'Opéra – 2e
Tél. : 09 87 07 17 79
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 19h (19h30 le samedi)
Plus d’infos sur le site


Le plus familial : François Pralus

C’est à Roanne, dans la Loire, que la pâtisserie Pralus est née en 1948. Amoureux du chocolat, son fils François Pralus en a désormais fait une maison d’exception à travers toute la France. Le maître-chocolatier travaille avec les fèves séchées des plus grands crus de cacao qu’il reçoit du monde entier, notamment d’Amérique du Sud, d'Afrique et de l'Océan Indien. Et ça donne des créations des plus succulentes.

François Pralus
9, rue de Bachaumont – 2e
Chocolatier Paris 2
Tél. : 01 40 28 90 45
Ouvert du lundi au samedi de 9h à 14h et de 15h à 19h, le dimanche de 9h à 13h
Plus d’infos sur le site


Le plus lyonnais : Maison Bernachon

Encore une fois, les Lyonnais ont fait fort. Le meilleur chocolatier de Rhône-Alpes a ouvert sa première boutique parisienne en 2019. Passionné de la fève, Maurice Bernachon a débuté en 1953 une véritable dynastie chocolatière d'abord perpétuée par son fils Jean-Jacques, puis par ses petits-enfants Philippe, Candice et Stéphanie. Au même titre que Pralus, il est l'un des premiers artisans français à avoir fabriqué son chocolat directement à partir des fèves. Un plaisir pour les papilles.

Maison Bernachon
127, rue de Sèvres – 6e
Chocolatier Paris 6
Tél. : 01 88 33 79 59
Ouvert tous les jours
Plus d’infos sur le site


Le plus gourmand : Chapon

Si vous connaissez les chocolats de Chapon, vous savez à quel point ils sont addictifs. La maison nous régale avec ses gourmandises chocolatées du haut de ses 7 adresses parisiennes où on aime s'octroyer une pause sucrée ou bien faire ses achats pour Pâques et Noël. Son gros point fort ? Son bar à mousse dispo dans chaque boutique, parfait pour combler nos envies soudaines et compulsive de cacao. Les tablettes sont toutes emballées dans des packagings trop beaux et un peu féeriques, bref, on est fans.

Chapon
69, rue du Bac - 7e
52, avenue Mozart - 16e
34, rue de Saint Sulpice - 6e
Plus d'infos


Le plus connu : La manufacture Alain Ducasse

On connaît déjà Alain Ducasse pour ses réalisations en matière de gastronomie. Depuis plus de 30 ans, le chef cuisinier d’origine monégasque a exercé dans de nombreux établissements parisiens, toujours avec l’envie de faire son propre chocolat pour ses restaurants. Résultat : des produits d’exception, aux goûts francs et marqués, et fabriqués de A à Z selon des méthodes traditionnelles.

La Manufacture d’Alain Ducasse
40, rue de la Roquette – 11e
Tél. : 01 48 05 82 86
Ouvert tous les jours de 10h à 19h30
Plus d’infos sur le site


Le plus traditionnel : Maison Bonnat

Si c’est la première fois que vous goûtez le chocolat Bonnat, attendez-vous à être surpris… Saveurs, sensations et volupté seront au rendez-vous. Grâce à son savoir-faire hérité d’une longue tradition familiale de maîtres chocolatiers, Stéphane Bonnat est un artisan complet et engagé dans la recherche des meilleures fèves. C'est un peu notre Willy Wonka français.

Maison Bonnat
189, rue du Faubourg-Saint-Honoré – 8e
Chocolatier Paris 8
Tél. : 01 45 61 02 58
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h
Plus d’infos sur le site


Le plus ancien : À La Mère de Famille

Voici sans doute la plus ancienne chocolaterie de Paris, fondée en 1761. Derrière sa devanture à l’ancienne, la boutique regorge de chocolats et de confiseries qui vont vous émerveiller. Pralinés à l'ancienne, orangettes au chocolat, grignotines, truffes croustillantes aux amandes et noisettes… Des créations traditionnelles et délicieusement régressives, à ne pas manquer.

À La Mère de Famille
35, rue du Faubourg-Montmartre – 9e
Chocolatier Paris 9
Tél. : 01 47 70 83 69
Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 20h, le dimanche de 10h à 19h30
Plus d’infos sur le site