5 musées et monuments gratuits à visiter pour le lundi de Pâques à Paris

undefined 29 mars 2024 undefined 19h00

Clemence Varene


Lafayette Anticipations

La fondation vous accueille pour une exposition collective incroyable, qui interroge notre rapport au futur, à une époque où nos lendemains sont de plus en plus incertains. Œuvres contemporaines et historiques se mêlent pour nous inviter à la réflexion, mais aussi au rêve ou au voyage, en réunissant plus de 30 artistes aux inspirations (et aux aspirations) bien différentes. Une expo unique, qui jette les bases d’un avenir commun, tous ensemble.

Coming Soon
Lafayette Anticipations
9, rue du Plâtre – 4e
Jusqu’au 12 mai 2024
Plus d’infos


L'Hôtel de Soubise du Musée des Archives nationales

L’Hôtel de Soubise, bâtiment absolument somptueux de la capitale, vous invite à découvrir de remarquables documents dans un cadre à couper le souffle. On peut notamment y apercevoir la dernière lettre de Marie-Antoinette, la Constitution de la Ve République, ou encore des papyrus datant de plusieurs siècles, et une chose est sûre, c’est assez impressionnant. Un concentré d’Histoire, en plein cœur de Paris, à découvrir gratuitement.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ⚜️ (@artetvous)

Hôtel de Soubise
Jardins des Archives Nationales
60, rue des Francs-Bourgeois – 3e
Plus d’infos


Le Musée du Parfum

Situé juste à côté de l’Opéra Garnier, le Grand Musée du Parfum Fragonard vous enchante les sens, et fait frétiller vos narines. De la naissance du parfum à sa fabrication, on découvre tous les secrets qui se cachent derrière cet artisanat unique et prestigieux. C’est aussi une occasion unique de s’initier au métier assez fascinant de nez, en découvrant les mille et une odeurs qui servent aujourd’hui à la confection de nombreuses fragrances.

Musée du Parfum Fragonard
9, rue Scribe – 9e
Plus d’infos


Les Arènes de Lutèce

Il n’est sans doute plus nécessaire de présenter ce lieu emblématique de la capitale, l’un de ses derniers vestiges gallo-romains (avec les thermes de Cluny). Pourtant, pour ceux qui ne s’y seraient pas encore risqués, ça vaut le détour. Vraiment. Classées aux Monuments historiques, les Arènes et le parc alentour vous proposent un voyage dans le temps aussi instructif qu'apaisant, surtout si le soleil se risque à pointer le bout de son nez !

Arènes de Lutèce
49, rue Monge – 5e
Plus d’infos


Le Mémorial de la Shoah

Le musée (qui est aussi un centre de documentation) vous attend pour un moment historique bouleversant. Et en ce moment, ce lieu de mémoire vous propose également de découvrir une expo autour des Jeux Olympiques (comme quoi, personne n’y échappe). Un parcours hyper intéressant, qui questionne les multiples enjeux sociétaux du plus grand événement sportif planétaire, et la part qu’il peut jouer dans les rivalités entre les nations.

Paris 1924- Paris 2024 : les Jeux Olympiques, miroir des sociétés
Mémorial de la Shoah
17, rue Geoffroy-l'Asnier – 4e
Jusqu’au 17 novembre 2024
Plus d’infos