Les 10 lieux les plus dépaysants de Paris

undefined 22 juin 2024 undefined 09h00

Agathe S


La Grande Mosquée de Paris, un air d’Orient

Bienvenue dans l'une des plus belles constructions de Paris ! D'ailleurs, on a du mal à croire qu'on est en plein 5e et pas dans la médina de Fès au Maroc… Ce havre de paix composé de 3 500 m2 de jardin, d’un restaurant, d’un salon de thé, d’une boutique et d’un hammam vous fera voyager à coup sûr !

Grande Mosquée de Paris 
2 bis, place du Puits-de-l'Ermite – 5e

Ouvert tous les jours, de 9h à 16h

 
Rue Crémieux, comme à Londres

Alors là, c’est direction Notting Hill ! Il ne manque plus que les bus rouges. Piétonne et recouverte de pavés, dans cette rue on se sent bien, surtout quand on voit l'ambiance colorée qui y règne ! Du vert, du rose, du bleu et du jaune, des plantes et un silence parfait... Ah oui, la voilà, la différence avec Londres : on évite les bruits de klaxon !

Rue Crémieux – 12e

 
Jardin japonais du Panthéon bouddhique

Méconnu et un peu caché, ce jardin zen nous transporte tout droit au Japon. C'est derrière le musée Guimet que l'on rencontre bambous, petits ponts de bois et pièces d'eau sur une superficie de 450 m2 pour un dépaysement total. On croirait presque voir une geisha en rendez-vous galant se cacher derrière son éventail. Un pavillon réalisé par des artistes et charpentiers japonais accueille les très traditionnelles cérémonies du thé, un véritable art au pays du Soleil-Levant.

19, avenue d'Iéna – 16e
De 10h à 17h

 
Muséum national d'Histoire naturelle, pour jouer à Jurassic Park

Il y a plein de trucs à voir au Muséum national d'Histoire naturelle, mais nous, on vous emmène voir les dinosaures ! La galerie de paléontologie et d'anatomie comparée du musée accueille tout plein de squelettes de ces bonnes bêtes, dont une pièce unique : celui d'un mammouth laineux assez impressionnant. Si vous préférez les temps modernes, le musée possède aussi une belle collection de vertébrés présents dans la nature ou des espèces éteintes depuis peu de temps telles qu’un thylacine – à l'état, bien entendu, squelettique. Un vrai voyage dans le temps, à redécouvrir dès le 19 mai !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Paul Perrin (@paulperrin)

Muséum national d'Histoire naturelle 
2, rue Buffon – 15e

Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h - Dès la réouverture des musées

 
Passage Brady, l’Inde à Paris

Voilà un passage couvert qui va vous faire voyager. Tous vos sens seront transportés à Little India ! Vous y trouverez des commerces indo-pakistanais, mauriciens et réunionnais. Avis aux gourmands, cet endroit va très vite devenir votre QG !

46 rue du Faubourg-Saint-Denis – 10e
Du lundi au samedi de 9h30 à 23h30, le dimanche de 18h à 23h30

 
La paroisse Saint-Serge-de-Radogène, nous voilà en Russie

C’est sans doute l’Église la mieux cachée de Paris... Nichée en haut d’une colline du 19e, cette église orthodoxe russe est un vrai voyage. Cette paroisse à l’allure de chalet contraste beaucoup avec les bâtiments récents qui l’entourent !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @jj_paris_breizh

93, rue de Crimée – 19e
De 9h à 17h

 
Le quartier de la campagne, comme si on y était

Les hauteurs du 20e vous rappelleront vos balades d’antan à la campagne ! Les ruelles, pavés, maisons en briques et la verdure de ce charmant village niché au cœur de Paris vous feront l’effet d’une heure au spa (ou presque). Si vous avez besoin d’un break, c’est le lieu qu’il vous faut !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Confrerimmo (@confrerimmo)

20e

 
Le temple Ganesh, voyage au cœur de l’hindouisme

Ce lieu, vous ne pouvez pas l’imaginer tant que vous ne l’avez pas vu ! Dans ce temple, on admire les magnifiques statues arrivées à Paris dans les années 80. Festival de couleurs et énergie épatante, ce lieu incroyable vous marquera, c’est sûr ! Le temps de votre visite, vous aurez même oublié que vous vous trouvez dans le 18e arrondissement !

17, rue Pajol – 18e
Tous les jours de 9h30 à 20h30

 
La petite Alsace, tout est dans le nom

Non vous ne rêvez pas, ce hameau alsacien est bien situé au cœur de la capitale. Il a été construit en 1912 pour loger les ouvriers travaillant dans les usines alentour. On y trouve 40 maisons regroupées autour de jolies terrasses et d’une cour de 500 m2. Vous avez toujours rêvé de découvrir l’Alsace ? Maintenant, vous avez la solution !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Dalila Ouled (@dalydance)

10, rue Daviel – 13e 

 
Le cloître des Billettes, pour une virée médiévale

Dernier cloître médiéval de la capitale, on a nommé : le cloître des Billettes ! Pour un voyage dans le temps, ce lieu vous ramènera tout droit au Moyen Âge. Ce lieu hors du commun accueille aujourd’hui des artistes pour des expos ou des concerts, histoire de rendre le voyage encore plus percutant !

22/24 rue des Archives – 4e 
Ouvert tous les jours de 11h à 19h quand il y a une expo, fermé le reste du temps