Les 11 expos à ne surtout pas manquer en mars à Paris

undefined 28 février 2024 undefined 16h54

Clemence Varene


Inès di Folco Jemni aux Magasins Généraux

La peintre Inès di Folco Jemni investit l’intégralité des Magasins Généraux pour sa plus grande exposition personnelle à ce jour. Jusqu’au 7 avril, elle y présente des toiles oniriques, qui paraissent tout droit sorties de ses rêves les plus fous, pour nous transporter vers un ailleurs envoûtant. L'expo, divisée en cinq salons, nous invite à la découverte et à la réflexion autour de thématiques bien distinctes. Enfin, ateliers, lectures, performances et concerts viennent prendre place au cœur de ces œuvres fascinantes, pour créer des passerelles entre les différentes formes d’art, et entre l’artiste et son public.

Inès di Folco Jemni : Le Salon des Songes
Magasins Généraux
1, rue de l’Ancien-Canal – Pantin (93500)
Jusqu’au 7 avril 2024
Plus d’infos


Insert Coin
à la Monnaie de Paris

De la fin des années 60 jusqu’à la fin des années 90, les jeux d’arcade régnaient en maîtres, aussi bien dans les salles spécialisées que dans les bars. La Monnaie de Paris remet à l’honneur ces machines à pièces, à travers une expo aussi vintage que colorée. L’institution dévoile tous les jeux incontournables de ces quelques décennies dans un parcours chronologique ponctué par une pointe de nostalgie. L’institution en profite également pour interroger le rapport à l’argent, sa valeur et son utilisation, en particulier dans le cas de l’argent de poche. Et pour nous faire vivre l’expérience jusqu’au bout, le musée met à disposition des jetons frappés spécialement pour l’occasion, histoire de pouvoir se payer un petit jeu !

Insert Coin
Monnaie de Paris
11, quai de Conti – 6e
Du 1er mars au 30 juin 2024
Plus d’infos


Le Goût de la Renaissance à l’Hôtel de la Marine

La Collection Al Thani nous éblouit une fois de plus, en mettant cette fois-ci en avant des œuvres absolument somptueuses de la Renaissance, pour la plupart jamais présentées à Paris. En collaboration avec le Victoria and Albert Museum de Londres, l’Hôtel de la Marine met en lumière toute la puissance créatrice de cette période. Sculptures, peintures, manuscrits, textiles ou encore bijoux, ce sont plus de 130 pièces qui sont réunies dans les 4 salles de l’exposition pour nous éblouir, nous toucher, et nous faire (re)découvrir toute la richesse culturelle de la Renaissance.

Le Goût de la Renaissance. Un dialogue entre collections
Hôtel de la Marine
2, place de la Concorde – 8e
Du 6 mars au 30 juin 2024
Plus d’infos


Marine Peixoto au BAL

La photographe Marine Peixoto investit les murs du BAL pour nous entraîner à la découverte d’un lieu aussi commun que vivant, le terrain municipal de street workout du parc de Bercy, dans le 12e. Pendant 3 ans, elle y a suivi et immortalisé les sportifs du dimanche comme les visiteurs les plus assidus, pour créer un lien entre sport et art. Un sujet on ne peut plus à propos alors que la capitale s’apprête à accueillir les JO cet été. À travers des clichés noir et blanc à l’esthétique saisissante, l’artiste cherche à comprendre et à illustrer les manières dont nous occupons notre existence, en lien avec notre environnement.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par LE BAL (@le_bal)

Marine Peixoto
LE BAL
6, impasse de la Défense – 18e
Du 7 mars au 19 mai 2024
Plus d’infos


Le Dessin au Quartier Art Drouot

Avis aux collectionneurs, c’est le rendez-vous absolument immanquable pour vous au mois de mars. 15 galeries du 9e, toutes autour de l’Hôtel Drouot, se sont donné rendez-vous cette année pour célébrer le dessin. Un véritable carrefour de rencontres, pour découvrir des œuvres diverses et variées datées des XVIIIe et XIXe siècles. Cette édition met particulièrement en avant la galeriste Chantal Kiener, installée exceptionnellement passage Verdeau pendant une semaine. L’occasion unique de découvrir des créations spectaculaires aux pastels ou à l’encre, entre autres.

Dessin
Parcours du Quartier Art Drouot – 9e
Du 14 au 27 mars 2024
Plus d’infos


Ingres et Delacroix. Objets d’artistes au Musée Delacroix

Pour fêter comme il se doit sa réouverture après 6 mois de travaux, le Musée national Delacroix nous propose une rétrospective unique autour des œuvres croisées d’Ingres et Delacroix, figures artistiques majeurs du XIXe siècle. À travers une sélection d’objets personnels ayant appartenu aux deux peintres, l’institution nous propose de redécouvrir autrement ces hommes et artistes, pour jeter un regard neuf sur leur vie et leur production. Et puis c’est une occasion unique de pouvoir voir enfin le célébrissime violon d’Ingres qui a donné son nom à l’une des plus célèbres photographies de Man Ray. La classe !

Ingres et Delacroix. Objets d’artistes
Musée national Eugène-Delacroix
6, rue de Furstemberg – 6e
Du 27 mars au 10 juin 2024
Plus d’infos


Crystal Oud à l’Institut des Cultures d’Islam

À travers la saturation des couleurs et des motifs, l’artiste Silina Syan explore l'univers du kitsch, pour nous parler d’identité et d’appartenance. Photographies et vidéos se répondent dans une installation inspirée des commerces et des instituts de beauté de la Goutte d’Or. Un moyen pour l’artiste de repenser ses origines arméniennes et bangladaises, mais aussi de nous inviter à une véritable réflexion autour des notions d’exil et de migration. Entre journal intime et carnet de voyage, c’est une exposition bouleversante, et surtout extrêmement enrichissante, qui nous attend jusqu’au 12 mai 2024.

Silina Syan. Crystal Oud
Institut des Cultures d’Islam
56, rue Stephenson – 18e
Jusqu’au 12 mai 2024
Plus d’infos


Coming Soon
à Lafayette Anticipations

À travers une exposition collective remarquable, la fondation des Galeries Lafayette interroge notre rapport au futur, à une époque où nos lendemains sont de plus en plus incertains. Ainsi, la façon dont nous percevons et imaginons l’avenir en révèle beaucoup sur notre vision du présent, et la façon que nous avons de le vivre. Œuvres contemporaines et historiques se mêlent pour nous inviter à la réflexion, mais aussi au rêve ou au voyage, en réunissant plus de 30 artistes aux inspirations (et aux aspirations) bien différentes. Une expo unique, qui jette les bases d’un avenir commun, tous ensemble.

Coming Soon
Lafayette Anticipations
9, rue du Plâtre – 4e
Jusqu’au 12 mai 2024
Plus d’infos


Objectif Mer : l’océan filmé au Musée national de la Marine

Jusqu’au 5 mai, le musée de la Marine étudie les liens indéfectibles qui existent entre la mer et le 7e art, au cours d’un véritable voyage au cœur de l’eau. Des bords de mer aux profondeurs de l’océan, on explore la fascination des cinéastes pour les milieux marins. Grâce à une collection unique de décors, accessoires, costumes et autres objets d’archives en tout genre, l’institution nous invite à redécouvrir les plus grands classiques du cinéma maritime. Mais attention, des Dents de la mer à Titanic, on conseille tout de même aux plus thalassophobes d’entre vous de s’abstenir !

Objectif Mer : l’océan filmé
Musée national de la Marine
17, place du Trocadéro – 16e
Jusqu’au 5 mai 2024
Plus d’infos


Match. Design et Sport au Musée du Luxembourg

Le Musée du Luxembourg fait partie de ces nombreuses institutions parisiennes qui s’apprêtent à célébrer les JO en mettant en avant les nombreux ponts qui peuvent être dressés entre art et sport. Pour cela, l’institution nous propose une exposition qui revient sur les liens indéfectibles entre le monde du sport et celui du design, permettant sans cesse innovations et progrès. Plus de 150 objets et équipements de sport sont ici disposés en dialogue pour mettre en avant l'évolution des techniques et des performances. Et si vous êtes un peu compétiteur, vous trouverez sûrement des astuces incroyables pour être toujours le premier en sport.

Match. Design et Sport
Musée du Luxembourg
19, rue de Vaugirard – 6e
Du 13 mars au 28 juillet 2024
Plus d’infos


Paolo Roversi au Palais Galliera

Le temple parisien de la mode consacre une rétrospective au photographe Paolo Roversi, pour nous dévoiler 50 ans de création. Une monographie incroyable, qui met en avant la façon qu’a l’artiste de jouer avec les formes et les couleurs, et s’empare de la mode pour créer une œuvre unique, aussi provocante qu’esthétique. Près de 150 clichés, dont certains encore jamais montrés au public, sont réunis ici pour dévoiler le parcours professionnel et artistique exceptionnel du photographe, rythmé par ses collaborations avec les plus grands noms de la mode

Paolo Roversi
Palais Galliera
10, avenue Pierre-1er-de-Serbie – 16e
Du 16 mars au 14 juillet 2024
Plus d’infos