Le mythique Hôtel de la Marine ouvre enfin ses portes !

undefined 7 juin 2021 undefined 16h56

Zoé Stene

Monument emblématique de la place de la Concorde, ce superbe ensemble architectural créé au XVIIIe siècle par Ange-Jacques Gabriel, premier architecte du Roi, est unique. On y découvre une série d'appartements du XVIIIe remeublés, ses salons d’apparat ainsi que plusieurs lieux de vie dans un bâtiment entièrement restauré. Coup d'œil sur cet incroyable témoin de l'Histoire.

Un lieu chargé d'Histoire

L'Hôtel de la Marine abrita jusqu’en 1789 le Garde-Meuble de la Couronne avant de devenir, pendant plus de 200 ans, le siège du ministère de la Marine. A l'époque, le premier intendant du Garde-Meuble, Pierre-Élisabeth de Fontanieu, avait souhaité les décors les plus somptueux, s’appuyant pour cela sur les meilleurs artistes et artisans du royaume. Avec le départ de l’état-major de la Marine, en 2015, un nouveau chapitre s’ouvre dans la vie du bâtiment et sa rénovation est confiée au Centre des monuments nationaux. Aujourd'hui, cet incroyable palais nous offre une immersion dans les somptueux décors du siècle des Lumières.

 Cour de l'Intendant (c) Didier Plowy - Centre des monuments nationaux

Un joyau du patrimoine parisien ! 

Au-delà de sa symbolique historique, partir à la découverte de l'Hôtel de la Marine c'est également l'occasion de s'émerveiller d'une architecture époustouflante. La magie opère d'ailleurs dès notre arrivée dans la cour de l'intendant, sous l'imposante verrière pyramidale, transparente et lumineuse, imaginée par l’architecte Hugh Dutton. La scénographie et le mobilier ponctuent le parcours ; ici et là, les créations contemporaines entrent en résonnance avec la lustrerie et le mobilier ancien. Pour accompagner notre visite comme il se doit, on peut compter sur « Le Confident », un casque connecté qui nous est remis dès notre arrivée !

 Loggia © Didier Plowy - Centre des monuments nationaux

Mais aussi, un nouveau lieu de vie

En parallèle des différents parcours proposés, une série d'évènements y seront organisés tout au long de l'année. Et pour rendre accessible au maximum ce petit joyau, sachez que la cour d’honneur du bâtiment est ouverte gratuitement à tous. Les Parisiens, les touristes et les habitants du quartier pourront traverser la cour, ouverte sur la rue Royale et sur la place de la Concorde, y flâner et y découvrir le monument restauré. Et comme si tout cela ne suffisait pas, il sera même possible de prendre le goûter au Café Lapérouse et manger, dès le mois de septembre, au Mimosa, une table signée Jean-françois Piège.

 Galerie dorée © Didier Plowy - Centre des monuments nationaux 

Hôtel de la Marine
2 Place de la Concorde - 8e
Plus d'infos sur le compte Instagram de l'Hôtel de la Marine