C’est un véritable choc thermique qui vient de se produire dans le comté de Norrbotten en Suède. Alors que la météo a annoncé des températures négatives extrêmes pendant plusieurs jours, les thermomètres sont soudainement remontés à près de 10°C en quelques jours. Un record qui nous donne matière à réfléchir.
Maximale de 8.3°C à Nikkaluokta en #Suède ce matin, très proche du record de douceur mensuel.
— Keraunos (@KeraunosObs) January 9, 2024
Il y a 4 jours, le record de froid mensuel était approché.
Hausse de plus de 51°C en quelques jours sur le nord de la Suède. https://t.co/ejNpmj1X8Z
Du tout au tout
C’est dans le nord du pays, à Nikkaluokta, que s'est produit ce phénomène alarmant. Début janvier, alors que la ville bravait les -44°C, la température est très soudainement remontée à 9°C en quatre jours seulement.
Le 3 janvier, la météo locale enregistrait les températures les plus froides depuis plus de 25 ans pour un mois de janvier. Ce froid polaire allait de pair avec beaucoup de vent, et de très importantes chutes de neige. Pourtant, le 9 du même mois, la région frôlait un autre record, celui des températures les plus douces jamais enregistrées à cette période.
Si le reste du pays, tout comme le nord de l’Europe en général, continue à connaître un hiver très rude, cette nouvelle interpelle forcément la communauté internationale, et nous prouve une fois encore que le réchauffement climatique s’accélère de plus en plus. Et si les locaux ont dû se réjouir de cette hausse, on trouve que c’est tout de même un peu extrême.