Direction l'Égypte de Pharaons dans une expo époustouflante à l'Atelier des Lumières

undefined 9 février 2024 undefined 18h31

Auriane Camus

Avis aux amoureux d’histoire et de civilisation égyptienne, cette expo risque bien de vous faire chavirer. Après avoir fait revivre les œuvres de Marc Chagall et de Paul Klee, plonger dans l’océan et découvrir les aventures de Tintin, l’Atelier des Lumières nous embarque cette fois tout droit direction l’Égypte pour un voyage au cœur de la vie des pharaons. De Khéops à Ramsès II, l’expo raconte les perceptions, les croyances, les coutumes, les célébrations et les craintes des hommes d’Égypte durant l’Antiquité à travers l’histoire de ses souverains. Un spectacle dont on ne lasse pas, du début à la fin.


De la genèse jusqu’à la mort

C’est piégé·es au beau milieu d’une tempête de sable que la 7e exposition annuelle de l’Atelier des Lumières nous ouvre ses portes. Les grains de sable soulevés par le vent laissent ensuite apparaître les vestiges de l’Égypte antique tels qu’ils sont apparus aux scientifiques français lors de la Campagne d’Égypte de 1798 à 1801, et que le peintre David Roberts dessinera, notant dans son carnet « Nous sommes un peuple de nains visitant une nation de géants ». Une entrée en matière pour le moins spectaculaire qui en dit long sur la suite qui nous attend.


« L’Égypte des pharaons. De Khéops à Ramsès II » © Culturespaces / C. de la Motte Rouge

L’histoire des Égyptien·nes, au même titre que celle de l’Humanité, commence d’abord par la Genèse, autrement dit la naissance de la Terre. Tout comme les Romains ou les Grecs, l’Égypte ancienne possède sa propre cosmogonie, où les forces sacrées des dieux s’affrontent et se révèlent sur les murs de l’Atelier des Lumières, jusqu’à l’apparition des premiers hommes sur terre.


« L’Égypte des pharaons. De Khéops à Ramsès II » © Culturespaces / C. de la Motte Rouge

L'exposition nous emmène ensuite à la découverte du Nil et de la façon dont les Égyptiens s’établissent autour de celui-ci. À travers des images luxuriantes et pleines de couleurs, on découvre le quotidien des Hommes le long du fleuve, au rythme des crues, de la chasse et de la pêche, on admire la faune et la flore magnifiques grâce à de magnifiques bas-reliefs, peintures et papyrus anciens… Bref un tableau joyeux et chatoyant comme avant-goût du cœur de l’exposition.


Un voyage au côtés des pharaons

Que serait l’Égypte ancienne sans ses pyramides ? Chefs d'œuvre de l’architecture antique, ces dernières se construisent bloc par bloc sous les yeux des visiteurs, au rythme d’une musique qui transcrit parfaitement l’immensité du chantier en cours, sans oublier le Sphinx majestueux qui veille sur elles.

Une fois élevées au rang de monument, les pyramides deviennent alors le tombeau des pharaons qui ont régné sur l'Égypte : de Khéops à Ramsès II en passant par Thoutmosis III ou Hatshepsout… Les plus grands pharaons de l’Histoire se réunissent dans une galerie qui vous fera vous sentir minuscule. Si les pharaons, à l’image de Toutânkhamon, sont souvent montrés commes des souverains belliqueux et chasseurs, faisant la guerre pour protéger ses frontières, Akhénaton est quant à lui montré comme un mari à l’amour éternel pour sa femme, Néfertiti. Un couple mythique qu’on ne se lasse pas de contempler sur les murs de l’Atelier des Lumières.


« L’Égypte des pharaons. De Khéops à Ramsès II » © Culturespaces / C. de la Motte Rouge

La scène la plus belle de cette séquence reste probablement celle des bijoux, nous rapprochant encore un peu plus du sacré grâce à sa mise en scène à la fois mystique et envoûtante, à la limite du sexy, où chaque pièce à la beauté saisissante émerge de l’or en fusion. De la poésie pure.


Des images de temples à couper le souffle

On part ensuite en visite au cœur des temples. Plus qu’une simple démonstration des lieux, l’exposition nous emmène en balade dans les couloirs et entre les colonnes de ces lieux de culte, parfois à la simple lueur d’une torche… Des images époustouflantes qui nous donnent l’impression d’y être.


« L’Égypte des pharaons. De Khéops à Ramsès II » © Culturespaces / C. de la Motte Rouge

Pour terminer en beauté, vous vous ferez momifier avant que les murs de la halle ne vous embarquent tout droit direction l’au-delà, au milieu des étoiles, sur fond d’une des plus belles musiques de tous les temps, j’ai nommé Stairway To Heaven du groupe Led Zeppelin.

Point fort pour la musique sur l’ensemble de l’exposition, entre Giuseppe Verdi et Hans Zimmer, on a tantôt l’impression d’être à l’opéra tantôt au cœur d’un film d’action. Vous l’aurez compris, on vous recommande chaudement d’aller voir cette exposition qui vous dévoilera tout un tas de chefs d’œuvres venus du Louvre, du MET et du musée national du Caire lui-même.

Au mois d'octobre 2024, l’Atelier des Lumières accueillera sa nouvelle exposition spéciale : Astérix, l'aventure immersive à l’occasion des 65 ans de la célèbre BD.


L’Égypte des pharaons. De Khéops à Ramsès II

L’Atelier des Lumières
38, rue Saint-Maur – 11e
Du 9 février 2024 au 5 janvier 2025
Plus d'infos