Découvrez Marc Chagall et Paul Klee à l’Atelier des Lumières 

undefined 17 février 2023 undefined 11h00

Auriane Camus

En février, l’Atelier des Lumières change de programme ! Après Cézanne et Kandinsky, ou encore Tintin, l’aventure immersive, le célèbre centre d’art numérique invite deux peintres de renom : Marc Chagall et Paul Klee. À partir du 17 février et jusqu’au 7 janvier 2024, venez découvrir les deux nouvelles expositions de ce haut lieu de la culture parisienne.


Une histoire de fables et de mythes 

Encore une fois, l’Atelier des Lumières rend hommage à l’un des plus grands noms de l’histoire de l’art : Marc Chagall. Amateur de scènes surréalistes inspirées par sa culture juive et par sa vie personnelle, Marc Chagall fut un artiste majeur du XXe siècle. Ses peintures sont reconnaissables entre mille grâce à son utilisation des couleurs vives.


Simulation de l’exposition immersive Chagall, Paris – New York, Chapitre : Vitebsk, entre tradition et avant-garde © Adagp, Paris 2023, Simulation © SpectreLab/Culturespaces

À ses côtés, Paul Klee, lui aussi peintre et violoniste, dont l'œuvre révèle de façon naturelle sa passion pour la musique.


© Culturespaces / Eric Spiller

S’ils furent tous les deux acteurs de l'art moderne, ayant exploré différents mouvements tels que l'expressionnisme et le surréalisme, Chagall et Klee se retrouvent surtout dans leur utilisation des couleurs vibrantes et des formes abstraites. Ils ont tous deux été très influencés par le monde des fables et des mythes, mais aussi par le cirque et l’opéra.


Une balade entre Paris et New York avec Marc Chagall

Peintre prolifique et inclassable, Marc Chagall a passé une grande partie de sa vie entre Paris et New York, capitales emblématiques de l’art moderne, où il se confronte aux mouvements cubiste et fauve, mais également à la sculpture, à la céramique, au vitrail, à la mosaïque, au collage…


Simulation de l’exposition immersive Chagall, Paris – New York, Chapitre : Vitebsk, entre tradition et avant-garde © Adagp, Paris 2023, Simulation © SpectreLab/Culturespaces


Simulation de l’exposition immersive Chagall, Paris – New York © Adagp, Paris 2023, Simulation © SpectreLab/Culturespaces

L’exposition d’une heure présente l’ensemble de sa création, dévoilant une œuvre ancrée dans son temps, au croisement des nouveautés artistiques et culturelles de son siècle et en renouvellement constant. On y découvre ses peintures de la capitale française, son passage en Russie à Vitebsk, sa passion pour les Fables de la Fontaine que lui contait sa femme, son interprétation de la guerre et de la Shoah, et enfin la découverte de New York, son travail sur les vitraux, la céramique, sa représentation des scènes bibliques…

Bref, Marc Chagall sous toutes les coutures et traduit de façon poétique, le tout sur des extraits de musique classique, klezmer ou jazz.


La promenade musicale de Paul Klee

Du côté de Paul Klee, l’Atelier des Lumières présente, pendant une dizaine de minutes, les œuvres colorées et poétiques du peintre. D’apparence enfantine, ses compositions soulignent une grande variété de techniques et une richesse d’imagination. Une expérience immersive sur les airs de La Flûte enchantée, (clin d’œil à la fascination de Klee pour l’opéra) au cours de laquelle on assiste, entre autres, à l’ouverture d’un opéra dans une ville imaginaire, ou encore à un concerto subaquatique au milieu de poissons d’or et multicolores.


© Culturespaces / Eric Spiller


© Culturespaces / Eric Spiller

Deux expositions à découvrir sans plus tarder à partir du 17 février ! Et si vous êtes en manque d’inspiration pour vos sorties culturelles, jetez donc un œil à notre top des expositions les plus attendues à Paris pour 2023.

Chagall, Paris – New York
L’Atelier des Lumières
38, rue Saint-Maur – 11e
Du 17 février 2023 au 7 janvier 2024
Plus d’infos et billetterie