5 escapades culturelles à ne pas manquer cet été dans toute la France

undefined 6 juin 2023 undefined 12h44

Auriane Camus


On vogue vers l'Île intérieure à la Fondation Carmignac

C’est le rendez-vous incontournable pour les tous amateurs d'art contemporain en quête d'évasion et de réflexion sur la création artistique d'aujourd'hui ! En vacances sur la Côte d’Azur, allez donc découvrir la beauté absolument majestueuse de l’île de Porquerolles, et laissez-vous emporter à la Villa Carmignac, sans aucun doute l’un des plus beaux endroits qui vous sera donné de voir.

On y découvre une exposition fascinante qui explore le pouvoir de la mise à distance du réel pour révéler une certaine intériorité. L'Île intérieure, imaginée par Jean-Marie Gallais, présente plus de 80 œuvres d'une cinquantaine d'artistes provenant de collections diverses. On y découvre des paysages entre île fictive et réalité, on navigue à travers des situations floues, agréables ou inquiétantes, et on se confronte à des mondes intérieurs et des replis à travers la peinture, la sculpture et d'autres formes d'expression artistique.


Villa Carmignac © Camille Moirenc

L’Île intérieure
Villa Carmignac - Fondation Carmignac
Piste de la Courtade, Île de Porquerolles – Hyères
Jusqu’au 5 novembre 2023

Plus d’infos


On va admirer les œuvres de Vermeer, Van Gogh et Mondrian aux Carrières des Lumières en Provence

Si vous êtes de passage en Provence, vous ne pouvez décemment pas rater les Baux-de-Provence ! Véritable joyau de la nature, le rocher des Baux-de-Provence fait partie des sites patrimoniaux les plus remarquables de France, et accueille également des expositions immersives grandioses au cœur d'une ancienne carrière de calcaire blanc.

Sur une surface de projection de 7 000 m2 du sol au plafond, les Carrières des Lumières nous proposent cette fois de découvrir les maîtres de la peinture hollandaise pendant tout l’été. Les portraits de Vermeer, le clair-obscur de Rembrandt, la taverne festive de Jan Steen, les effluves marines de Hendrick Cornelisz Vroom, le royaume des dieux d’Abraham Bloemaert… Et le bouquet final : le pinceau vif et émotif de Van Gogh nous accompagne jusqu’à la sortie, avec ses peintures nocturnes et oniriques hautes en couleur. Un grand bain d’émotions en perspective.


© Culturespaces / Vincent Pinson

De Vermeer à Van Gogh, les maîtres hollandais
Mondrian, l’architecte des couleurs
Carrières des Lumières
Route de Maillane – Les Baux-de-Provence


On va contempler le travail de Marx Ernst à l’Hôtel de Caumont

L'Hôtel de Caumont-Centre d'Art d'Aix-en-Provence accueille tout l’été, et jusqu’au 8 octobre 2023, une exposition consacrée à l'artiste-peintre allemand Max Ernst, mort en 1971. On y découvre une série d'œuvres en 5 actes, invitant à s'immiscer dans le monde personnel et psychanalytique du prodige, entre poésie, littérature, nature et liberté. Un parcours d’une centaine d'œuvres, qui retrace la personnalité singulière et visionnaire de l’artiste surréaliste.


© Culturespaces / P. Urvoy

Max Ernst, Mondes Magiques, Mondes Libérés
Hôtel de Caumont
3, rue Joseph-Cabassol – Aix-en-Provence
Jusqu’au 8 octobre 2023
Plus d'informations


On va découvrir Dalí et Gaudí au Bassin des Lumières à Bordeaux

Après avoir émerveillé l’Atelier des Lumières, les expositions Dalí, L'énigme sans fin et Gaudí, Architecte de l'imaginaire ont rejoint le Bassin des Lumières à Bordeaux et régalent les yeux des visiteurs·rices· avec les plus grandes œuvres des deux génies de l'art espagnol. Dalí nous dévoile son univers onirique à travers des paysages surréalistes et métaphysiques, rythmés par les musiques de Pink Floyd, et miroitant dans les eaux des bassins. Le grand Gaudí, source d’inspiration pour le peintre moustachu, nous fait quant à lui découvrir ses œuvres architecturales fantasques et provocantes, comme le Parc Güell à la Casa Batlló, ou encore la Casa Milà et la Sagrada Família.


© Culturespaces / Vincent Pinson © Salvador Dalí, Fundació Gala-Salvador Dalí, ADAGP 2023

Dalí, L'énigme sans fin
Gaudí, Architecte de l'imaginaire
Bassins des Lumières
Impasse Brown de Colstoun - Bordeaux
Jusqu’au 7 janvier 2024


On va se faire un voyage estival à Nantes

Du 1er juillet au 3 septembre, Nantes revêt ses habits de lumière pour sa 12e édition du Voyage Estival ! Au programme : une exposition d’art contemporain XXL à ciel ouvert, à travers près de 80 installations artistiques et monuments culturels, répartis aux quatre coins de la ville. Artistes locaux et grands noms internationaux vous donnent rendez-vous pour un voyage à la fois poétique, populaire et audacieux, à ne manquer sous aucun prétexte.


© Xu Zhen, European Thousand-Arms Classical Sculpture, 2014. Produced by Madein Company © Thomas Fuesser, Long Museum

Le voyage à Nantes estival
Du 1er juillet au 3 septembre 2023
Plus d’infos