Une exposition en lumières sur Salvador Dalí arrive aux Bassins des Lumières

  • La Rédac'
  • Expo
  • Publié le 24 Janvier 2023 à 10h10
©Culturespaces / Eric Spiller

C'est l'évènement culturel incontournable de 2023. Après avoir émerveillé l'Atelier des Lumières, l'exposition "Dalí, l'énigme sans finarrive à Bordeaux. Pour parfaire le tableau, elle sera accompagnée du programme court "Gaudí, architecte de l'imaginaire". Deux génies de l'art espagnol s'invitent à la maison du 3 février 2023 au 7 janvier 2024.

Les Bassins des Lumières l'événement en recevant les plus grands chefs-d’oeuvre du peintre catalan à l'imagination débordante. L'exposition « DALÍ, L’ÉNIGME SANS FIN » sera présentée à la base sous-marine du 03 février au 07 janvier 2024. Il plongera les spectateurs dans les paysages surréalistes et métaphysiques et l'univers onirique du peintre moustachu et ses 60 années de création.

Peintures, dessins, photographies, installations, films et images d’archives animeront les murs et miroiteront dans les eaux des Bassins des Lumières. Le tout, rythmé par les musiques de Pink Floyd. Un voyage hors du temps qui réveille l’inconscient, où l’œuvre de Dalí reste une énigme sans fin. L'exposition a été travaillée en collaboration avec la Fundació gala-Salvador Dalí.

Une année de Dalí et Gaudí aux Bassins des Lumières

Puisqu'une seule figure emblématique ne suffisait pas... Les Bassins des Lumières accueilleront également le grand Gaudí dans un programme court dédié à ses œuvres fantasques et provocantes. Le lien entre les 2 hommes n'est pas anodin. L'art d’Antonio Gaudí, considéré comme l'architecte de l'imaginaire, fut vivement défendu par Dalí.

Cette exposition immersive rend hommage à ce génie de l’architecture à travers ses bâtiments aujourd’hui classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Le visiteur part en voyage, entre rêve et réalité, du Parc Güell à la Casa Batlló en passant par la Casa Milà et la Sagrada Família. Entre grands mouvements tournants, spirales, formes Art déco, l'exposition met en relief la création sans limite et l’audace de l’architecte catalan.

« DALÍ, L’ÉNIGME SANS FIN »
Du 3 février 2023 au 7 janvier 2024
Bassins des Lumières, Bordeaux
Toutes les infos par ici

Fin des articles