L'expo Mondes magiques, Mondes libérés de Max Ernst bientôt à l'Hôtel de Caumont

undefined 27 avril 2023 undefined 08h00

Heloise Pitot

Chaque année, l'Hôtel de Caumont met en lumière, à travers des expositions et le temps d'une saison, des artistes de tous horizons. Du 4 mai au 8 octobre 2023, le projecteur sera tourné vers Max Ernst. Entre poésie, littérature, nature et liberté, Mondes magiques, mondes libérés retrace la personnalité singulière et visionnaire du peintre.


Max Ernst en 5 actes

Décrit comme un innovateur plastique de génie, Max Ernst use de ses talents au cours du XXe siècle pour interroger les concepts de réalité et d'illusion. Des paysages rocheux et forestiers, des toiles inspirées des écrits d'un certain Sigmund Freud, sa centaine d'œuvres, toutes uniques, relèvent d'idées psychanalytiques. Le spectateur s'immiscera en 5 actes dans les pensées du peintre.

Le premier acte, Au-delà de la peinture, met en avant la recherche de Max Ernst dans la transposition d'une image à un support. Vous y trouverez collages, frottages, grattages et décalcomanies pour comprendre son univers.

La visite se poursuit par Eros et métamorphosesGrand connaisseur de l'histoire de l'art, Max Ernst aborde le thème de l'Eros. Il retranscrit sa vision de la femme ainsi que de l'expérience amoureuse par le biais de ce monde magique et libre. Les corps se transforment, muent en différentes créatures, notamment en oiseaux, symboles de liberté.


©Collezione Peggy Guggenheim, Venezia (Fondazione Salomon R. Guggenheim, New York) © Adagp, Paris, 2023


Sculpture, nature, littérature

Max Ernst aimait peindre mais il adorait aussi sculpter. À travers ce troisième acte, le peintre tente de se soulager de ses pensées obsessionnelles par le jeu, devenu un exutoire pour échapper au contrôle de la raison. Des sculptures à l'image des figurines d'un jeu d'échecs sont aujourd'hui devenus des chefs-d'œuvre en la matière. Le spectateur pourra s'entourer de petites créatures issues d'un monde magique et libéré.


©Centre Pompidou

De la littérature à la mythologie, Max Ernst entremêle les univers qu'il chérit. Originaire d'Allemagne puis naturalisé en Amérique, le peinte a pu s'imprégner de multiples influences littéraires et mythologiques, qui font la substance du quatrième acte. Il s'inspire alors de textes pour créer des chefs-d'œuvre.

Max Ernst est un surréaliste, c'est pourquoi la visite se termine en apothéose sur le thème qui l'a le plus inspiré, la nature et la Création du monde. Cet acte final de l'exposition Mondes magiques, Mondes libérésest probablement le plus significatif aux yeux de l'artiste.

À travers les mûrs de l'Hôtel de Caumont, des éléments moraux accrochent le regard et interrogent sur la philosophie de Max Ernst. Ces grands thèmes représentés, en plus de vous émerveiller, vous déconcerteront à tous les coups. Avec cette exposition d’une centaine de toiles, mille et une émotions traverseront les amoureux d'art.


Max Ernst, Mondes Magiques, Mondes Libérés
Hôtel de Caumont
3, rue Joseph-Cabassol – Aix-en-Provence
Du 4 mai au 8 octobre 2023
Plus d'informations