Le Cheval en feu, Anuradha Roy
Exilée en Angleterre, loin de son Inde natale, suite à une bourse d’études, Sara se réfugie dans la poterie pour se reconnecter à ses origines. Au fil de ses créations, elle raconte son histoire, et celle de son ancien professeur au destin extraordinaire, pour la seule raison qu’il est tombé amoureux d’une femme musulmane. Une fois encore, Anuradha Roy et sa plume fluide et intelligente nous livre une fresque humaine, une histoire passionnante de destins mêlés, dont on a du mal à décrocher.
Voir cette publication sur Instagram
Aux éditions Actes Sud (Babel)
En librairie depuis le 4 juin 2025
Plus d’infos
Attends j’te raconte, Youssra Mahdi
Elle, c’est N’ouss, et à travers sa BD colorée, douce et engagée, elle nous emmène dans son quotidien, celui d’une femme, d’origine arabe, musulmane, freelance, passionnée de dessin, qui n’entre pas dans les cases et ne cherche pas à le faire. Racisme, sexisme, cœur brisé, entreprenariat, succès… Elle casse les codes, évoque sans langue de bois mais tout en finesse des thématiques importantes, qui touchent le plus grand nombre, tout en apportant ce boost de confiance en soi qui n’est jamais de trop. Un ouvrage aussi pétillant et bienveillant que son autrice, qui se dévore bien trop vite et est à mettre entre toutes les mains cet été !
Voir cette publication sur Instagram
Aux éditions Lapin
En librairie depuis le 13 juin 2025
Plus d’infos
Onze jours, Lea Carpenter
Un beau jour de mai 2011, Sara apprend que son enfant unique, Jason, qui s’est récemment engagé, est porté disparu en Afghanistan. Commence alors une longue agonie de onze jours avant que les premières nouvelles n’arrivent. Onze jours pendant lesquels elle va se replonger dans les lettres envoyées par son fils. En alternant les points de vue de Sara et de Jason, Lea Carpenter mêle récit intime et roman d’apprentissage, pour nous livrer une œuvre puissante, aussi bien regard sur les États-Unis que sur l’humanité. Le tout sublimé par un magnifique portrait de l’amour maternel.
Voir cette publication sur Instagram
Aux éditions Gallmeister (Totem)
En librairie le 2 juillet 2025
Plus d’infos
L’amour-fleuve, Carla Madeira
L’amour-fleuve, c’est l’histoire de Lucy, une prostituée qui fait tourner la tête de tous les hommes qu’elle croise et se nourrit de la passion et du plaisir qu’elle peut donner. Il y a aussi Dalva, une épouse intègre et une mère aimante. Face à ces deux femmes que tout oppose, il y a Venâncio, le mari de Dalva et l’homme que Lucy convoite le plus. Entre les drames, la jalousie, la violence, mais également l’amour profond, ce trio se retrouve lié à tout jamais. Un ouvrage à l’écriture particulièrement crue, mais d’une beauté et d’une poésie absolument bouleversantes, qui s’est vendu à plus de 700 000 exemplaires au Brésil et mérite définitivement le même succès en France !
Voir cette publication sur Instagram
Aux éditions Istya & Cie
En librairie depuis le 30 avril 2025
Roman qui s’adresse à un public averti
Plus d’infos
Je vous dédie mon silence, Mario Vargas Llosa
La vie de Toño Azpilcueta, musicologue un peu loufoque, bascule le soir où il entend pour la première et unique fois Lalo Molfino jouer de la guitare. Après cette nuit miraculeuse, il n’a plus qu’une seule obsession : rendre hommage au plus grand musicien que le Pérou ait jamais connu, en perçant tous les secrets et mystères qui l’entourent. Page après page, Mario Vargas Llosa nous offre une déclaration d’amour à son pays natal, et à la culture musicale extrêmement riche qui le caractérise, le tout avec une poésie dont lui seul a le secret.
Voir cette publication sur Instagram
Aux éditions Gallimard (NRF)
En librairie depuis le 19 juin 2025
Plus d’infos
Martin Luther King, mon meilleur ennemi, Jennifer Richard
Le nom de Martin Luther King est connu de tous·tes, tant pour son célèbre discours I have a dream que pour sa lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis. Mais que connaît-on réellement de sa vie au-delà de ces deux aspects ? Narré par Malcom X, également engagé en faveur des droits civiques mais relativement opposé aux méthodes pacifistes de son confrère, ce roman nous plonge dans le quotidien d’un pasteur haï pour sa couleur de peau et son rêve d’égalité.
Voir cette publication sur Instagram
Aux éditions Albin Michel Jeunesse, collection Litt’
En librairie depuis le 2 mai 2025
Plus d’infos
Encore 25 étés, Stepha Schäfer
Assis autour d’une table, deux inconnus qui viennent à peine de se rencontrer se mettent à parler du sens de la vie, du temps qui nous reste et de la meilleure manière de l’utiliser. Pendant une journée, ils vont se livrer l’un à l’autre, entre souvenirs, aspirations et secrets intimes. Stepha Schäfer signe un roman humain, juste et poétique, dont on sort grandi. Un roman qui respire l’été, le soleil et l’espoir en l’avenir, à dévorer d’une seule traite pour un moment de méditation et d’introspection qui fait un bien fou.
Voir cette publication sur Instagram
Aux éditions Actes Sud
En librairie depuis le 4 juin 2025
Plus d’infos
Marais rouges, Jean Toulko
Avec ce premier roman, Jean Toulko nous emporte dans le nord-est de la Pologne, où un ancien dignitaire communiste est retrouvé mort. Un drame épouvantable, qui déterre de nombreux mystères et secrets pourtant bien enfouis dans cette partie du pays. Trois personnages, Alicja, Maja et Gaspard, s’en retrouvent particulièrement impactés. Au fil de cette enquête où les traditions locales se heurtent aux non-dits, Jean Toulko parvient à instaurer une atmosphère oppressante dont on ne peut se détacher. Un ouvrage captivant, qui nous emporte dans une histoire sombre, et nous donne la preuve que l’on enterre jamais réellement le passé… Le polar est lauréat du Prix des Détectives 2025.
Voir cette publication sur Instagram
Aux éditions du Seuil, label Verso & Le Figaro Magazine
En librairie depuis le 26 juillet 2025
Plus d’infos
Une femme de cran et autres nouvelles, Jack London
À travers 5 nouvelles courtes, Jack London nous entraîne à la découverte du Grand Nord du Canada, dans la région du Yukon. Des textes brefs, et pourtant d’une puissance extrême propre à l’auteur américain. Au fil des pages et des récits, il nous tient en haleine grâce à des personnages fascinants évoluant au milieu du froid et de la violence. Abnégation, courage et détermination sont les maîtres-mots de cette centaine de pages que l’on dévore en quelques heures à peine, sans pouvoir s’en détacher.
Aux éditions Folio
En librairie depuis le 26 juin 2025
Plus d’infos
Un arbre à soi, Sophie Adriansen
Marielle est une mère de famille dépassée par un quotidien familial qui la submerge. Lasse et épuisée, elle décide de s’en aller et trouve, non loin de la maison de vacances qu’elle venait toujours de rejoindre, un jardin abandonné mêlant pins, chênes, une cabane perchée… Un espace idyllique où elle choisit de rester pour se ressourcer et tenter de se retrouver. Un roman tendre et délicat qui évoque tant les questions d’identité que d’équilibre et de maternité.
Voir cette publication sur Instagram
Aux éditions Robert Laffont
En librairie depuis le 5 juin 2025
Plus d’infos