Netflix dit adieu à tout son contenu Marvel

© The Defenders

Bon, on s’en doutait carrément, mais la chose est désormais officielle. Il est temps de dire bye bye au contenu Marvel sur la célèbre plateforme de streaming.


Nous avions d’ores et déjà sonné l’alarme à plusieurs reprises au cours des dernières semaines, voire mois. En effet, dès l’annulation de Marvel’s Iron Fist en octobre, on sentait que tout ça allait partir en sucette… D’ailleurs, il n’a pas fallu attendre bien longtemps avant que les annonces des arrêts de Luke Cage, Daredevil ainsi que The Defenders confirment ce qu’on redoutait.

Nul besoin d'être un génie pour comprendre d’où provient ce mouvement. On a appris à la fin de l’été que Disney dévoilerait sa plateforme Disney+ en 2019. Alors, de manière aussi easy que de poser 2+2, il était facile de comprendre que Netflix+Marvel n’allait plus être une équation envisageable, puisque depuis 2008, c’est Mickey qui a mis la main sur la firme en cape et en collants. 

Toutefois, et même si l'on s’y attendait, on ne peut s’empêcher d’avoir un pincement au cœur maintenant que tous les shows ont été officiellement annulés. On apprenais récemment que c’est également le cas de The Punisher (dont la seconde saison avait été lancée en janvier sur la plateforme), en plus de Jessica Jones (qui devrait dévoiler sa troisième et ultime saison au printemps).

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par The Punisher (@thepunisher) le

Le véritable problème autour de cette annulation générale, c’est qu’elle met fin à un labeur qu’on aura du mal à retrouver ailleurs sur le petit écran. Vous me direz qu’il nous reste notamment l’Arrowverse (toutes les séries disponibles sur la CW : Arrow, Flash, Supergirl…). Mais voilà, il faut avouer que les shows Netflix avaient non seulement réussi à très intelligemment se moduler entre eux, mais aussi à élever le thème des super-héros à un autre niveau. En comptant sur des gros budgets et des castings de grande qualité, nous avions atteint des sommets en termes de production.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Arrow (@cw_arrow) le

Après, on ne va pas se mentir, tous les shows n’étaient pas au même niveau... Sans désigner personne (Iron Fist), certains étaient plus valorisés aux yeux des utilisateurs (Daredevil)… mais chuuuut.

Maintenant, on sèche nos larmes et on se pose les bonnes questions. On a déjà pas mal d’infos quant aux projets développés sur Disney+ autour de Marvel, dont des mini-séries sur Groot et Rocket (Les Gardiens de la Galaxie) ou encore Loki (Thor) et Scarlet Witch (Avengers). Bon nombre de films libellés Marvel seront également disponibles sur la plateforme. Mais la question est de savoir si Netflix devra cesser la diffusion de ses précédents programmes. On sait que ça sera le cas pour l’accès aux films, mais qu'en est-il du reste ? Affaire à suivre...

Fin des articles