dn

10 films et séries à ne pas manquer sur les plateformes en février

undefined undefined 9 février 2025 undefined 20h00

Flora Gendrault


Le Garçon et le Héron
, par Hiyao Miyazaki (2023) 

Reparti des Oscar 2024 avec le prix du Meilleur film d'animation, le dernier-né du Studio Ghibli suit Mahito, jeune garçon de 11 ans à qui la Seconde Guerre mondiale a ôté sa mère. Contraint de quitter Tokyo pour partir vivre à la campagne dans le village où elle a grandi, il s’installe avec son père dans un vieux manoir situé sur un immense domaine. Le garçon commence à peine à s'acclimater lorsqu'il rencontre un héron cendré, premier étape d'un voyage fascinant vers les mystères de la vie, du deuil, de l'inconscient... Un film particulièrement intime et déroutant, peut-être le dernier du maître de l'animation Hayao Miyazaki... ou pas

Déjà disponible sur Netflix 


Apple Cider Vinegar, saison 1  

En 2009, l'influenceuse australienne Annabelle Natalie Gibson, plus connue sous le nom de Belle Gibson sur les réseaux sociaux, affirme être atteinte d’un cancer du cerveau en phase terminale, et n'avoir plus que quelques mois à vivre. Son histoire touche les internautes, et sa popularité grimpe en flèche. En 2013, surprise : la jeune femme révèle à ses 200 000 abonnés avoir réussi à guérir seule de la maladie grâce à la nutrition. Miracle ou supercherie ? Ses fans commencent à douter... et la presse aussi. 

Apple Cider Vinegar, nouvelle série Netflix, s'inspire du best-seller The Woman Who Fooled the World, écrit par les journalistes Beau Donelly et Nick Toscano. Les mêmes qui ont joué un rôle-clé dans la révélation de l’imposture de Gibson. 

Le 6 février sur Netflix 


Zero day, saison 1 

Davantage habitué aux films de gangster, Robert de Niro s'illustre en 2025 dans une mini-série politique en six épisodes. Aux côtés des excellents Lizzy Caplan, Jesse Plemons, Connie Britton, Bill Camp, Dan Stevens, le mastodonte du cinéma américain (The Irishman, Taxi Driver, Heat) campe George Mullen, ancien président des États-Unis sorti de sa retraite pour gérer une cyberattaque terroriste. Pour ce thriller sous haute tension, De Niro endosse aussi le rôle de producteur exécutif, ce qui marque ainsi la première fois qu'il est rattaché au casting et à la production d'une série.

Le 20 février sur Netflix 


The White Lotus, saison 3 

Véritable phénomène de la pop-culture, The White Lotus et ses deux dernières saisons ont fait sensation. Sa recette gagnante ? Une critique sociale sans ambiguïté, des manigances meutrières haletantes, des relations amoureuses délicieusement toxiques, et pour les incarner, des visages incontournables de l'industrie cinématographique (Jennifer Coolidge, Théo James, Aubrey Plaza, Sydney Sweeney...) se pavanant devant des paysages à couper le souffle.

Exit Hawaï et la Sicile, c'est désormais en Thaïlande, et précisément à Koh Samui, Phuket et Bangkokque prend place la saison 3. Le suspense reste entier mais le cast, lui, a déjà été dévoilé : comptez sur Leslie Bibb, Carrie Coon, Walton Goggins, Charlotte Le Bon et même Lisa des Blackpink pour rendre ce nouvel opus aussi culte que les précédents. 

Le 17 février sur Max 


Civil War, par Alex Garland (2024) 

Si la photographe de guerre Lee Miller a eu droit à un biopic du même nom en 2024, quelques mois avant sa sortie au cinéma, un autre film spectaculaire s'inspirait très librement de son travail : Civil War. Ici, Alex Garland (Ex-Machina, Men), d'ordinaire friand de science-fiction, investit le terrain de la politique-fiction en suivant une équipe de journalistes photographiant le chaos des États-Unis en pleine guerre civile.

Sous les traits d'une Kirsten Dunst tantôt lucide, tantôt vacillante, l'exprimentée Lee Smith mène la troupe dans un road-trip sanguinolant où s'opposent deux camps ayant perdu toute humanité. Un film entrecoupé de photographies en noir et blanc fictives prises dans l'horreur, livrant moins un discours politique qu'une réflexion sur le métier de reporter de guerre : jusqu'à quel point peut-on capturer la mort dans son propre objectif ? 

Le 8 février sur Canal +


À contre-sens : Londres, par Dani Girdwood et Charlotte Fassler (2025) 

La Saint-Valentin approche à grands pas, et Prime s'apprête à fournir aux amoureux·ses de romance un programme de circonstance. Après le triomphe de la saga littéraire À Contre-Sens, puis de son adaptation cinématographique espagnole, Culpa mía – plus gros succès de l'histoire de Prime Video pour un film original local en langue non anglaise ! –, la plateforme poursuit sa lancée avec un énième remake, cette fois the british way

Intitulé À contre-sens : Londres et réalisé par Dani Girdwood et Charlotte Fassler, le nouveau film reprend la même histoire que le premier volet du À contre-sens original, en s'adaptant à la culture britannique. Les fans connaissent donc déjà la chanson : le récit suit la rencontre entre Noah (Asha Banks), 18 ans, et le fils de son beau-père, Nick (Matthew Broom), un bad boy infréquentable... Mais l'attirance à ses raisons que la raison ignore. 

Le 13 février sur Prime Vidéo


Bref
, saison 2 

Que signifiait donc ce sobre « re », imprimé blanc sur noir sur toutes les affiches des métros parisiens à l'aube de février ? Les adeptes de Bref, courtes chroniques autonomes d’un jeune trentenaire parisien dépressif diffusées entre 2011 et 2012 au sein du Grand Journal, avaient rapidement deviné ; direction artistique, typographie, il ne pouvait s’agir que du re-tour de la série. 

Chose confirmée le 1er février par Kyan Khojandi, créateur et acteur principal du programme, secondé par son acolyte de la première heure Bruno Muschio. C’est officiel : ces deux-là se remettent en selle pour Bref.2, une version plus courte que la première mais aux épisodes rallongés – 30 minutes, contre 3 minutes avant – et aux guests tout aussi déments (Jean-Paul Rouve, Alexandre Astier, Mister V, Mc Fly, Carlito, Jonathan Cohen, Noémie Lvovsky…) pour accompagner les tracas du narrateur principal, toujours le même, avec 10 ans de plus, et des cheveux en moins. 

Le 14 février sur Disney +


Nickel Boys, par RaMell Ross (2024)

Dans les années 60, Elwood Curtis, un adolescent noir, est arrêté par la police et accusé à tort de vol de voiture. Il est envoyé dans une école de réforme ségréguée où les résidents subissent les abus des administrateurs. Il y fait la connaissance de Turner, un garçon qui lui apprend les rouages du système, et avec qui il se lie d'amitié.

Nommé à l'Oscar du meilleur film en 2024, ce film est adapté du roman du même nom de Colson Whitehead, lui-même inspiré des évènements survenus à la Dozier School. Ce centre correctionnel de rééducation pour jeunes détenus mineurs, en Floride, est tristement connu pour avoir persécuté de jeunes Afro-Américains entre 1900 et 2011. Il remporte le prix Pulitzer 2020 de la Meilleure fiction.

 

Le 27 février sur Prime Vidéo 


A Thousand Blows, saison 1

Des gangs, des combats, dans les rues de Londres. Non, ce teaser n'est pas celui de Peaky Blinders, mais presque, puisque c'est à son scénariste, Steven Knight, que l'on doit A Thousand Blows, nouvelle série mafieuse de Disney +. Celle-ci prend place dans les bas-fonds de l'Est londonien à l'époque victorienne, où tout se joue... sur le ring ! 

On y rencontre Hezekiah Moscow (Malachi Kirby), un Jamaïcain passionné des combats de boxe clandestins, formé par Mary Carr (Erin Doherty), la cheffe des Forty Elephants, un célèbre gang féminin qui lutte au quotidien pour sa survie. Tandis que l'imposant bonhomme progresse, ce dernier doit affronter Sugar Goodson (Stephen Graham), un redoutable boxeur dont il devient rapidement le principal rival. Tous·tes devront se battre pour prendre possession du quartier. En une phrase : ça va se taper sec. 

Le 21 février sur Disney + 


The Gorge, par Scott Derrickson (2025)

Ces dernières années, les séries d'Apple TV+ n'ont cessé de bouleverser nos croyances à coup de dystopies environnementales (avec Extrapolations en 2023) ou bureaucratiques (on pense à Severance, dont la saison 2 est actuellement en diffusion sur Canal +). Bonne nouvelle : de nouveaux nœuds au cerveau nous attendent avec The Gorge, thriller à suspense réalisé par le créateur de l'horrifique Sinister, Scott Derrickson. 

Ici, deux agents surentraînés (les excellent·es Anya Taylor-Joy et Miles Teller) sont affectés à des postes de garde dans des tours situées des deux côtés d’un vaste gouffre secret, afin de protéger le monde du mal mystérieux qu’il renferme. Nouant des liens malgré la distance, les deux agents doivent rester vigilants face à cet ennemi invisible. Mais lorsque la menace cataclysmique pour l’humanité leur est révélée, ils devront faire équipe pour maintenir le secret à l'intérieur du gouffre avant qu’il ne soit trop tard. La gorge s'annonce vertigineuse, et la nôtre, nouée. 

Le 14 février sur Apple TV +