5 signes pour détecter un menteur selon la science

  • La Rédac'
  • Lifestyle
  • Publié le 15 Mars 2022 à 12h21

Depuis la nuit des temps, les humains mentent devant l’adversité. Pour se valoriser soi, l’autre, pour éviter un conflit ou par simple mythomanie… vous soupçonnez quelqu’un de vous mentir ? Voici 5 signes qui ne trompent pas selon la science. 

1. La personne se touche le visage, la bouche ou la gorge

Ce langage corporel subconscient peut indiquer que la personne vous ment. Si vous remarquez qu’elle se touche le visage alors qu’elle ne le fait pas normalement, c'est un petit red flag à garder dans un coin de votre tête.

2. La personne se répète

Si une personne commence à bégayer, à répéter des mots ou des phrases, c'est un signe qu'elle essaie de réfléchir à ce qu'elle va dire ensuite. Cela peut indiquer qu'elle est en train de concocter une histoire à raconter. Là encore, comparez son discours nerveux à son discours normal. Certaines personnes bégaient toujours. Pour elles, il s'agit d'une partie normale du discours et non d'une indication de malhonnêteté.

3. La personne fait une pause avant de répondre

Une pause longue ou anormale avant qu'une personne ne réponde à une question peut être le signe qu'elle ment. Cela est particulièrement vrai si la réponse devrait être simple et évidente. Une pause avant de répondre à une question apparemment facile peut signifier que la personne essaie de se souvenir de ce qu'elle a déjà dit et de la façon de continuer à mentir.

4. La personne regarde vers la porte

Inconsciemment, nous regardons là où nous voulons aller. Une personne mal à l'aise peut regarder vers une porte ou, au minimum, rompre le contact visuel avec vous lorsqu'elle ment. D'autres peuvent regarder leur montre, signalant ainsi leur désir de ne pas s'éterniser dans la conversation.

5. La personne ne cligne pas des yeux

Certains menteurs invétérés ont appris à exprimer leur confiance. Ainsi, au lieu de rompre le contact visuel, ils vous fixent sans cligner des yeux. Si vous avez l'impression que le contact visuel est trop intense, c’est peut-être un signe que la personne est stressée à l’idée de vous mentir.

Vous avez toutes les clefs en main pour détecter un menteur ! 

Fin des articles