Extrapolations, la nouvelle série dystopique à voir 
avec Marion Cotillard et Meryl Streep

undefined 16 février 2023 undefined 10h47

Flora Gendrault

Vous adorez les séries qui provoquent chez vous un certain malaise et qui vous stressent, non pas parce qu’une horde de zombies débarque à chaque plan mais plutôt parce qu’elles reflètent certaines menaces sur notre société ? Moi aussi. On va donc bientôt se régaler devant la nouvelle série dystopique signée Apple TV+, Extrapolations. 


Une série qui éclaire sur la crise écologique
 

Il existe déjà beaucoup de productions qui alertent sur les menaces de la technologie sur notre monde (avouez-le, vous avez pensé à Black Mirror), mais bien que l’anxiété liée au climat ne fasse que croître, l’univers des films et séries s’en est encore bien peu emparé. Don’t Look Up, cette satire sur le climatoscepticisme et le narcissisme humain au succès mondial, était en ce sens assez novateur. Heureusement, il existe des cinéastes tels que Scott Z. Burns (scénariste, entre autres, de Contagion) pour porter des projets de série qui bousculent le genre, et Extrapolations est incontestablement l’un d’eux. 

En huit épisodes, cette série se déroule dans un futur proche et traite des impacts sociaux et moraux de l’urgence climatique sur les humains. Son synopsis annonce qu’elle comporte « huit récits intimes et entrelacées sur l’amour, la foi, le travail et la famille qui explorent les choix radicaux qui doivent être faits lorsque la planète évolue plus vite que sa population ». Un propos contemporain qui nous parle à toutes et à tous…


Une avalanche de stars pour sublimer le récit
 

La bande-annonce a déjà été dévoilée, et si l’histoire paraissait déjà alléchante, son casting achève de nous donner l’eau à la bouche. Elle rassemble des stars françaises, comme Marion Cotillard et Tahar Rahim, mais aussi internationales : Kit Harrington, Sienna Miller, Meryl Streep, Tobey Maguire, Edward Norton, Matthew Rhys, Gemma Chan, Forest Whitaker, David Schwimmer… Convaincu·e·s ? Rendez-vous le 17 mars sur Apple TV+ !