Ce village médiéval à 1h de Paris cacherait un trésor datant de plus d’un siècle !

undefined 10 mai 2024 undefined 16h35

Clemence Varene

Il n’est pas forcément toujours évident de trouver suffisamment d’inspiration pour occuper tous ses week-ends prolongés dans l’année. Heureusement, Le Bonbon est là pour vous, et on ne manque pas de bonnes idées et de petits plans sympas en Île-de-France à partager avec nos lecteurs. Cette fois-ci, on vous propose d’aller découvrir Montchauvet, un petit village à l’histoire fascinante, situé à moins de 40 minutes de Versailles. En route !


Des vestiges, en veux-tu, en voilà

La première chose que l’on remarque une fois sur place, c’est à quel point ce petit village champêtre est un véritable témoin de l’Histoire de France. Ici, les vestiges d’un château construit au XIIe siècle, démoli par Charles V et Henri IV, dont il ne reste aujourd’hui qu’une partie du donjon. Là, un vieux pont en pierre au charme fou, datant du XIVe, qui traverse l’une des deux rivières du coin. Tous deux inscrits aux Monuments Historiques.

On s’attardera aussi sur l’église du 12e siècle, dont le clocher, en partie frappé par la foudre, fut dynamité en 1912, entraînant la chute de la voûte. Et si le clocher carré a depuis été reconstruit, le reste de l’église, lui, reste à découvert. Un peu plus loin, pourquoi ne pas faire une petite pause devant le mignon lavoir du XIXe siècle, ou encore à côté de l’ancien étang aux Moines, créé par une communauté de Bénédictins qui séjourna dans le village, laissant une étrange rumeur derrière elle.


Un village un peu mystique

En effet, la légende raconte que ces quelques moines auraient dissimulé quelque part dans le village un trésor. Beaucoup imaginent que ce dernier se trouverait sous les restes du donjon, malheureusement la fragilité du terrain et de la ruine excluent toutes fouilles à cet endroit. Une autre version raconte que ce sont en réalité des Protestants qui auraient caché une très large quantité de trésors et de monnaie aux alentours du village.

Des rumeurs qui confèrent à ce village un aspect un peu magique. Et le mystère est renforcé par le blason même de Montchauvet, sur lequel figurent deux chauves-souris… Vous reconnaîtrez que ça fait tout de suite un peu mystique non ? De nombreux artistes, comme Marc Chagall ou Marcel Aymé, ont ainsi séjourné sur place, pour trouver l’inspiration, mais aussi, qui sait, pour essayer de dénicher le fameux eldorado. Petit conseil, allez-y avec votre boussole, sait-on jamais !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sylnoidac (@sylnoidac)

Montchauvet (78790)
Plus d’infos