Les musées parisiens s'associent pour un jeu d'enquête géant et gratuit

undefined 11 mai 2024 undefined 08h00

Clemence Varene

Le musée du quai Branly, le musée d’Orsay, l’Orangerie, le Louvre et le Centre Pompidou s’allient pendant 1 mois pour vous inviter à essayer de résoudre la difficile énigme laissée dans le Manifeste officiel des JO par Pierre de Coubertin, à l’origine de la version moderne de cet événement sportif planétaire. Un jeu immense à travers la capitale, 100% gratuit.


Plus on est de fous, plus on rit

Un escape-game géant réparti dans 5 musées culte de la capitale, ça vous tente ? C’est ce que vous proposent 5 institutions de la capitale, dans le cadre des Olympiades culturelles qui prennent actuellement place un peu partout dans les rues de Paris. Des parcours hyper bien pensés, de 45 minutes chacun, pour vous permettre de lier art et sport (parce qu’apparemment, c'est LA thématique du moment).

Le principe est simple : seul ou en équipe, vous devez mener l’enquête en étudiant des œuvres d’art bien spécifiques pour essayer de percer le secret qui se cache derrière 5 phrases un peu mystérieuses découvertes dans le premier manifeste des JO rédigé par Pierre de Coubertin. Et pour ceux qui seraient découragés d’office par un tel périple à travers la capitale, rassurez-vous, l’énigme de chaque musée peut être faite individuellement. Mais sachez cependant que plus vous multipliez les recherches à travers Paris, plus vous augmentez vos chances de gagner des récompenses.

Car oui, les musées sont (parfois) généreux, et non seulement cette aventure est gratuite – sur réservation cependant, attention – mais en plus, il y a beaucoup de lots à la clef. Notamment des places de spectacle, des jeux de société, des tote-bags, des livres, des affiches artistiques… Ce n’est pas une Rolex neuve, certes, mais ça fait toujours plaisir quand même !

Cinq musées en jeux
Musée du Louvre
8, rue Saint-Anne – 1er
Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou – 4e
Musée d’Orsay
Esplanade Valéry-Giscard-d'Estaing – 7e
Musée de l'Orangerie
Jardin des Tuileries – 1er
Musée du Quai Branly - Jacques Chirac
37, quai Jacques-Chirac – 7e
Du 6 avril au 2 juin 2024
Plus d’infos