Le 2e plus beau champ de fleurs du monde se trouve à 1h de Paris !

undefined 2 mai 2024 undefined 15h06

Clemence Varene

Bon, on ne va pas se mentir, pour l’instant, le printemps à Paris, ce n'est pas encore ça. Heureusement, pour ceux qui seraient en manque de verdure, de fleurs et de petits oiseaux qui chantent, il existe à moins d’une heure de Paris un petit coin de paradis à troquer contre votre coin de parapluie : le Jardin de Claude Monet à Giverny. Et ce lieu absolument féérique vient en plus d’être élu 2e plus beau panorama fleuri du monde !


Une étude scientifique autour de la beauté

Pour réaliser ce classement, des spécialistes ont proposé à un panel de volontaires une cinquantaine de photos des plus beaux champs de fleurs à travers le monde. En utilisant une technologie traquant le mouvement des yeux, ils ont ensuite défini le temps moyen passé sur chaque image. Plus la durée est longue, plus le paysage présenté est considéré comme attrayant, et donc beau.

C’est ainsi que les sublimes jardins de fleurs de Giverny ont pu se hisser à la seconde place du tableau, avec un temps moyen de 3,46 secondes, derrière le parc national Torres del Paine au Chili, et ses parterres de marguerites, à 3,89 secondes. Alors, oui, on sait que, dit comme ça, ça paraît dérisoire, mais quand on connaît le temps de concentration moyen des gens à l’heure d’Instagram et de Twitter (pire qu’un poisson rouge), on se dit que ce n’est tout de même pas si mal.


Le paradis des Instagrameurs

La bonne nouvelle, c’est que depuis le 29 mars, le Jardin de Claude Monet est officiellement rouvert au public, après une petite sieste hivernale. Vous pouvez donc vous y rendre dès à présent pour arpenter ses allées toutes colorées, et juger par vous-même de la qualité de la vue. Et on vous garantit qu’il y a très peu de chances que vous soyez déçus. Un hectare entier de parterre de fleurs, d’arches de verdure et d’étangs hyper poétiques (remplis des célèbres nymphéas), croyez-nous, ça vaut le détour.

Mais Giverny n’est pas le seul endroit de France à briller, puisque dans le classement, on retrouve également les champs de lavande de Provence, à la 24e place, ainsi que les Jardins de Cadiot dans le Périgord (41e), un autre lieu hors du temps à couper le souffle. De quoi inspirer vos prochaines destinations de week-end ou de vacances, non ? En attendant, on vous propose de découvrir sans plus attendre le top 10 :

1 : Le Parc national Torres del Paine au Chili (3,89 secondes)
2 : Le Jardin de Monet à Giverny en France (3,46 secondes)
3 : Le Crested Butte Wild Flower Festival au Colorado (3,46 secondes)
4 : Les jardins Butchart au Canada (2,77 secondes)
5 : L'Île Mainau en Allemagne (2,75 secondes)
6 : Les Lupins sauvages du lac Tekapo en Nouvelle-Zélande (2,74 secondes)
7 : Le plateau de Kas en Inde (2,62 secondes)
8 : Les Bluebonnet Fields à Ennis aux USA (2,59 secondes)
9 : Le Bois de Hal en Belgique (2,55 secondes)
10 : Hitchin Lavender Farm au Royaume-Uni (2,54 secondes)


Jardins de Claude Monet

84, rue Claude Monet – Giverny (27620)
Plus d'infos