Le meilleur burger de Paris en 2023 vient d'être élu !

undefined 11 décembre 2023 undefined 16h25

Auriane Camus

La Paris Burger Week 2023 vient de toucher à sa fin ! Pour sa 3e édition, le concours permettant d’élire le meilleur burger de la capitale devait départager 25 concurrents grâce aux votes du public, du 23 novembre au 10 décembre 2023. Un événement culinaire gourmand et unique en son genre, dans lequel le burger est à l’honneur.

Et le résultat vient de tomber : c’est le restaurant Père & Fils par Alléno, situé dans le 7e, qui remporte le grand prix pour la 2e année de suite, avec ses deux burgers le "Toinou" et le "Malou". Derrière lui, le "Tonton Katsu" du restaurant Les Tontons Veg dans le 10e, et le "Rossini Burger" de Schwartzs Deli.


Un burger hommage au fils de Yannick Alléno

Au mois de novembre dernier, Yannick Alléno et Mallory Gabsi, ancien candidat de la saison 11 de Top Chef, se sont associés pour créer deux burgers de cuisiniers alliant créativité, savoir-faire et caractère : le "Toinou", dont le nom rend hommage au fils de Yannick Alléno décédé au mois de mai 2022, et le "Mallou", en référence au nom du second chef d’origine belge. Deux créations que les Parisien·nes ont pu découvrir en édition limitée pendant la Paris Burger Week, du 23 novembre au 10 décembre 2023, chez Père & Fils par Alléno.

Au menu ? Pain frit signature de Père & Fils, ris de veau (version "Malou") ou steak de race jersiaise (version "Toinou") au choix accompagné de crevettes grises, trait de jus de citron, mélange d’herbes fraîches (oseille persil basilic et shiso), sauce pilé et oignons rouges. Une proposition pour le moins originale !

Le restaurant s’était déjà vu remettre le titre de meilleur burger de Paris lors de l’édition 2022, avec son burger "l’Empereur 2.0".


Des recettes originales

En deuxième position, le "Tonton Katsu" du restaurant Les Tontons Veg est un burger totalement vegan à base de Seitan frit comme un tonkastu, d’une sauce à l’ail noir et au piment d’Espelette, d’un mix de salade mizuna, choux blanc à la crème de sésame du Japon et miso blanc et d’un caviar d’aubergines au yuzu ponzu et mélange d’épices du trappeur. 

Enfin, le "Rossini Burger" de Schwartzs Deli est une création au steak haché, fois gras poêlé, roquette et sauce au porto. Le jury de la Paris Burger Week a également décerné une mention d’honneur pour le "Sunset Burger" de chez Umami Burger, dans le 14e, et pour le "Madrid" de chez Goiko, tenant du titre en 2021 et en 2e position l’année dernière.


Un événement qui met à l’honneur le burger

Les Français·es consomment chaque année près de 1,6 milliard de burgers ! Face à cet engouement pour le hamburger, la Paris Burger Week a été créée et décerne un prix aux meilleures recettes de burger de la capitale. Après le succès de ses deux premières éditions, l’événement culinaire spécial hamburger était de retour pour une 3e édition qui s’est achevée ce dimanche. Tous les types de burger sont présents parmi les 25 participants : burgers veggie, asiatique, au bœuf, au poulet, au pastrami et même avec un bun en pâte à croissant… De quoi satisfaire toutes les papilles.

Plus d'infos sur le site de la Paris Burger Week