Top des meilleures restaurants italiens de Lyon

En bonne capitale de la gastronomie qui se respecte, Lyon regorge de bonnes adresses servant la dolce vita en assiette. Mais comme souvent quand il s’agit de restos étrangers, tous ne valent pas la peine d’être testés. Pour vous aiguiller dans votre quête du petit coin d’Italie dont vous rêviez, on a sélectionné quelques-uns des meilleurs restaurants italiens de la ville.

Lello

Prends garde cher 6e arrondissement, le 3e pointe le bout de son nez… A deux pas de l’Esplanade du Dauphiné, le restaurant Lello cuisine selon une devise claire et limpide : « la vita è troppo corta per mangiare male » (« la vie est trop courte pour mal manger »). Et comment lui donner tort… Inutile de dire que les produits servis y sont de grande qualité. Pour les plats, c’est le chef sarde qui décide en fonction des arrivages. Pour l’aider, ce dernier a su s’épauler des meilleurs producteurs italiens, du truffier au viticulteur en passant par le fabricant de pâtes. Régalade assurée.

231 rue Paul Bert - Lyon 3e
Du lundi au mercredi de 11h45 à 14h // Jeudi et vendredi de 11h45 à 14h et de 19h45 à 21h45
Tel : 09.72.55.38.74
Site web


Carmelo

Installé à Lyon depuis début 2020, Carmelo n'est autre que le premier restaurant lyonnais du groupe Big Mamma. Alors forcément, la déco est incroyable, les plats sont préparés avec des produits sourcés finement sélectionnés aux quatres coins de l'Italie et toute l'équipe est italienne et parle avec ce bel accent chantant. Une immersion totale au pays de la bonne bouffe et des bons cocktails avec un rapport qualité-prix IM-BAT-TABLE !

7 rue Neuve - Lyon 1er
Tous les jours midi et soir
Tél. : 04 78 72 02 95
Site web


La Casa Nobile

Sur la ravissante place de l’Hôpital, La Casa Nobile est un coin de Sicile en plein coeur de Lyon. Authentique et traditionnelle, la déco du restaurant laisse place à de délicieux plats au doux parfum d’Italie. Au menu : des plateaux de mozzarella à partager et de nombreux plats typiques tels que le vitello aux petits légumes méditerranéen et les spaghettis à la vongole. On en a pour son argent et on ressort le ventre bien rempli tant les portions sont copieuses. Et quel bonheur de se pavaner sur cette jolie terrasse…

3 Place de l’Hôpital - Lyon 2e
Du lundi au samedi de 12h à 14h et de 19h30 à 22h
Tél. : 04.78.03.02.54
Facebook


Italia e Sapore

La grande force des restos italiens, c’est qu’ils proposent souvent un service de traiteur et d’épicerie. C’est le cas de notre première adresse : Italia e Sapore. Nichée en plein coeur du 8e arrondissement dans le quartier Foch, cette petite trattoria typique ne fait pas de chichis niveau déco. L’essentiel est dans l’assiette et c’est bien pour ça qu’on l’aime : des antipastis aux pizzas en passant par le risotto, tout les produits sont importés directement d’Italie. Et comme nos voisins Transalpins sont du genre partageurs, le rayon épicerie fine vous propose de repartir avec quelques gourmandises comme la mozzarella di buffala ou la coppa.

88 rue Vendôme - Lyon 8e
Mardi et mercredi de 11h à 14h // Du jeudi au samedi de midi et soir
Tél. : 04.78.24.76.84
Site web  


La Scala Siciliana


© Exit Mag

Direction le 3e et la belle histoire familiale de La Scala Siciliana. Ayant obtenu le prestigieux label d’excellence « Ospitalita Italiana », ce restaurant tenu par deux frangins d’origines siciliennes (hyper accueillants d’ailleurs) propose une cuisine traditionnelle de leur île. Assiettes de charcuterie délicieuses, salades hyper-généreuses, pappardelle à la crème de truffe, polpette alla Siciliana… La carte regorge de merveilles culinaires inconnues de nos papilles françaises. Si on adore absolument tout, la mention spéciale revient aux pizzas et au tiramisu maison qui sont vraiment à tomber… Pour couronner le tout, une jolie petite terrasse dans une rue bien calme.

3 rue Commandant Dubois - Lyon 3e
Du mardi au samedi midi et soir 
Tél. : 04.26.00.09.35
Site web


Casareccio

Elevée sur deux étages, la trattoria Casareccio fait partie des plus illustres adresses du 6e. Devenue incontournable au fil des années, cette adresse propose du classique avec un énorme choix de pâtes et de pizzas cuites au feu de bois mais aussi de nombreuses spécialités locales comme l’osso-bucco ou l’escalope milanaise. Et évidemment, tout est frais, fait maison et absolument délicieux.

90 rue Duguesclin - Lyon 6e
Du lundi au samedi midi et soir
Tél. : 04.78.94.39.18
Facebook


Toto Li Vigni

Ancienne gloire du football italien, le chef Toto Li Vigni s'est installé à Lyon il y a plus de 30 ans pour s'imposer en plus illustre représentant de la gastronomie transalpine dans la capitale des Gaules. Et niveau cuisine italienne, le chef en connaît un rayon avec des plats authentiques et typiques et une pâte à pizza qui fait sa renommée grâce à un savant mariage de 7 farines différentes. Chez Toto, toute la carte vaut le détour, c'est Annibale Fracasso di Torrepaduli, secrétaire général de la Chambre de Commerce Italienne de Lyon qui le dit !

50 cours du Docteur Long - Lyon 3e
Du mardi au samedi midi et soir
Tél. : 04 78 42 19 24
Site web


Neroliva

On est dans le paradis de la bouffe italienne alors pourquoi changer de quartier ? Toujours dans le 6e, le restaurant Neroliva s’est spécialisé dans les recettes du sud du pays. Aux fourneaux, le chef Pippo (originaire des Pouilles) mijote tout un tas de succulents plats parmi lesquels les inévitables pastas et pizzas mais aussi des spécialités de sa région comme le parmigiana di Melanzane ou les gnocchis alla sorrentina. Forte de ce savoir-faire sans pareil, l’adresse est labelisée « Ospitalità Italiana » depuis plusieurs années.

13 rue Juliette Récamier - Lyon 6e
Du mardi au vendredi de 12h à 14h et de 19h15 à 22H // Lundi midi et samedi soir
Tél. : 04.78.52.18.47
Facebook  


Er Baretto

Une fois n’est pas coutume, on vous présente un restaurant italien dans lequel les pizzas ne sont pas au centre du game. Situé en plein centre de Lyon, Er Baretto régale les puristes depuis moins d'un an. Au programme : une déco légère avec quelques tableaux qui nous évoquent la dolce vita mais surtout un cuisinier venu de la Botte et des petits plats carrément authentiques. On vous conseille notamment les délicieuses pastas qui n'ont pas grand chose à envier aux meilleures trattorias italiennes. Et l'accent chantant de la propriétaire des lieux, originaire de Rome, ne fait qu'accroître notre plaisir. P.S.: on vous conseille aussi le café, mamma mia...

19 rue Gentil - Lyon 2e
Du lundi au samedi midi et soir (ouverture à 9h du lundi au vendredi) 
Tél. : 09 86 47 90 10 
Site web

Fin des articles