Top des meilleurs bars à cocktails de Lyon

Le Dôme

Quand vient la fin de semaine, notre corps tremble à l’idée d’aller poser son postérieur dans l’un des nombreux bars à cocktails de la ville. Mais rien de pire que de s’installer dans un endroit qui sert des mixtures qu’on pourrait faire à la maison, posés dans notre canap’. Alors pour vous aider dans cette quête du breuvage et de l’ébriété pure et parfaite, voici notre sélection des meilleurs bars à cocktails de Lyon.

Le plus hanté : Le Fantôme de l’Opéra

Dans un décor qui sent bon les années 20, le Fantôme de l’Opéra rassemble toutes les caractéristiques du parfait speakeasy vintage (inspiré des bars clandestins US). Fauteuils en cuir, mobilier en vieux bois, rideaux rouges et gramophone, tout y est. A la carte, on oublie les classiques type Mojito et Sex on the Beach pour laisser places aux « Soupirs, chambre 8 », « The Mary Poppins Explosion » ou encore « Bikini Shark ». Et par moment, le fantôme sort de sa tanière pour vous faire une frayeur… Mais on ne vous en dit pas plus.

Le Fantôme de l’Opéra
9 rue Royale - Lyon 1er
Site web  


Le plus français : Sauvage

Dans un cocon intimiste et tropical fait de verdure, de grands luminaires suspendus, de pierres apparentes et de fauteuils en cuir, Sauvage est une invitation au voyage, à la découverte gustative et à la nostalgie. Plutôt que d’utiliser des alcools forts classiques, la maison s’est amusée à ressortir des alcools anciens et souvent oubliés pour élaborer des mixtures originales à déguster pour l’apéritif. Des saveurs inoubliables.

Sauvage
3 rue Montesquieu - Lyon 7e
Facebook


Le plus festif : Monkey Club

La première impression qui nous vient en y entrant : "ce bar vient d'une autre époque". La décoration chic et sexy style cabinet de curiosité nous fait remonter le temps, direction le Londres des années 1800. Installés dans un Chesterfield, on y sirote l'un de leurs fameux cocktails. Le bartender Brice a beau dégainer son plus beau noeud pap’, il faut le voir remuer les bras pour mixer son shaker… Du grand art !

Monkey Club
19 place Tolozan - Lyon 1er
Site web

 

Le plus chic : L'Officine

Perché dans le Grand Hôtel-Dieu, L'Officine propose une déco à la sauce américaine qui fait mouche. Au menu : des cocktails parfaits préparés avec un savoir-faire unique et dans une ambiance singulière. Cerise sur le gâteau : la terrasse panoramique offrant une vue imprenable sur le spectaculaire Grand Dôme qui s'illumine à la tombée de la nuit. 

L'Officine
3 cour Saint Henri Grand Hôtel-Dieu - Lyon 2e
Site web


Le plus dansant : Groom

Sur le bas des Pentes, le Groom fait régner l’ordre et impose son style si addictif. Confiée à Florian Dubois, revenu sur Lyon en 2017 après de belles expériences dans certains des meilleurs bars de Londres ou New York, la carte des cocktails fait saliver. Dans un cadre où les boules de lumières pendent au-dessus des têtes, le Groom peut passer d’une ambiance bar à cocktail épouse à la chaleur d’un club survolté en un claquement de doigt. Et c’est bien pour ça qu’on l’aime.

Groom
6 rue Roger Violi - Lyon 1er
Site web  


Le plus sublime : Le Dôme


© florentpedrini

Bienvenue dans l'un des bars les plus impressionnants...au monde ! Situé sous une clef de voûte de 32 mètres, la majestueuse coupole de l'Hôtel Intercontinental Du Grand Hôtel-Dieu abrite le bar du Dôme où clientèle huppée et amateurs de découvertes se retrouvent dans un cadre historique absolument unique. Et qui dit lieu prestigieux dit aussi carte d'exception : les cocktails mettent à l'honneur les produits régionaux les plus traditionnels qui s’invitent dans les recettes des cocktails signature. De quoi surprendre ses papilles tout en émerveillant ses pupilles (même si tout ça a un prix...).

Le Dôme
20 quai Jules Courmont - Lyon 2e
Site web


Le plus Belle Époque : Le Florian

La déco du Florian nous offre un voyage dans le temps jusqu’aux heures majestueuses et géniales de la Belle Epoque où les vitraux se mêlent aux fauteuils de velours rouge et aux tableaux d’époque dans une ambiance tamisée et jazzy hyper envoûtante. Une fois installés, un serveur au look taillé sur-mesure nous apporte le Graal ultime : la carte des cocktails. Et vous constaterez qu’il y en a vraiment pour tous les goûts. Prenez tout, vous ne serez jamais déçus quoiqu’il arrive.

Le Florian
4 place de la Baleine - Lyon 5e
Facebook


Le plus secret : Le Passage

Il faut trabouler et se glisser dans un passage aux allures de coupe gorge pour accéder aux privilèges de ce bar caché. Il faut aller un peu plus loin que le restaurant, sonner dans le renfoncement après la petite cour pour enfin découvrir cette antre rétro. Un cocktail qui va bien avec l'ambiance jazzy et feutrée, entre paravents et velours de sièges, les lieux sont propices aux confidences... 

Le Passage
8 rue du Plâtre - Lyon 1er
Site web


Le plus new-yorkais : L’Antiquaire

Bienvenue dans le speakeasy le plus emblématique de la ville. A deux pas de la place des Terreaux, ce spot est un American Rétro Bar directement inspiré des années 50 et 60’s. Au programme : des cocktails old fashioned concoctés par un bartender élu meilleur barman du monde, des petits plats maison et des planches apéros de folie. Le tout dans un cadre fait de lumières tamisées et de playlist jazzy. Un voyage dans le temps.

L’Antiquaire
20 rue Hippolyte Flandrin - Lyon 1er
Site web


Le plus gin : Blind Pig

Blind Pig (littéralement traduit par cochon aveugle), c’était le nom donné aux bars clandestins dans l’Amérique de la Prohibition. Au menu de cette gourmandise, des cocktails et des tapas dans déco canonissime faite de lampes modernes, de murs de pierres et de banquette bleu électrique. La spécialité de la maison, c’est le cocktail à base de gin. Maître ultime en la matière, le Blind Pig a de quoi te faire chauffer les oreilles sans que tu aies le temps de t’en rendre compte. Et c’est un peu le but suprême du cocktail finalement.

Blind Pig
64 rue Ney - Lyon 6e 
Site web


P.S. : il s'agit d'une sélection et pas d'un classement, ce qui signifie que le premier bar mentionné n'est pas le meilleur de tous selon nous. Allez santé !


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Fin des articles