Toulouse est LA meilleure ville étudiante de France... pour la 5ème fois consécutive !

Fin du débat (même s'il n'y en avait pas vraiment) : Toulouse est pour la cinquième année consécutive, LA meilleure ville étudiante de France. 

Ici c'est Toulouse, il fait beau, il fait chaud (pas toute l'année, certes), la vie est cool, on y mange bien, les gens sont sympas et en plus... c'est ENCORE la première ville étudiante de France. C'est pas moi qui le dis, c'est un classement réalisé par le magazine L’Étudiant.

Pour l'édition 2022-2023 de ce palmarès, la rédaction de l'Etudiant a comparé les 45 villes françaises qui accueillent plus de 8.000 étudiants (il y en a plus de 122.000 à Toulouse). Et pour obtenir ce résultat, le sondage s'est basé sur : les formations proposées, la vie étudiante, l'attractivité de la ville, le cadre de vie et les emplois ; cinq thématiques sur lesquelles sont donc comparées les différentes villes analysées.

Pour la septième fois depuis 2013 et pour la cinquième année consécutive (y'a de quoi se la péter quand même), Toulouse arrive donc première du classement avec 120 points sur 151 et se place ainsi devant Rennes, qui se maintient à la deuxième place avec 117 points. Montpellier et Strasbourg (116 points chacune) sont en revanche sur la troisième marche du podium, juste devant Grenoble et Lyon (115 points), Bordeaux (114 points), Nantes (112 points) et Paris (111 points) se retrouve à la neuvième place.

 

Des loyers qui augmentent 

Certaines villes changent de position à cause de l'augmentation des loyers, c'est le cas de Lille, Lyon ou encore Aix-Marseille "où l'augmentation des loyers est la plus importante par rapport à l'an dernier". Sur les 45 communes, seules 13, affichent des loyers moyens inférieurs à 400 euros pour un studio et parmi les rares villes où les prix des loyers diminuent, on retrouve Saint-Denis de la Réunion, Toulon, Pointe-à-Pitre et Chambéry. 

Fin des articles