L’iPhone 12 désormais interdit à la vente car jugé trop dangereux

undefined 13 septembre 2023 undefined 11h50

Lucie Guerra

Alerte ! Si vous êtes détenteur·rice d’un iPhone 12, cette nouvelle risque de ne pas vous enchanter… Selon les informations dévoilées par Le Parisien hier, mardi 12 septembre, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) a demandé à la célèbre marque Apple d’arrêter de commercialiser son iPhone 12. La raison d’une mesure aussi drastique ? Ce dernier, en vente depuis 2020, émettrait des ondes trop puissantes, dépassant la limite autorisée et pouvant être dangereuses pour la santé des utilisateurs.


Un "léger" dépassement de débit

L’ANFR a mené ses contrôles de débits d’absorption spécifique (DAS) sur 141 téléphones. Si ces smartphones présentent donc un « problème de non-conformité », Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé du Numérique tempère la situation : « Dans ce cas précis, l’iPhone 12 ne dépasse que très légèrement la norme. Son DAS est de 5,7 watts par kilogramme alors que le seuil est de 4W/kg », affirme-t-il dans une interview donnée au quotidien.


Seulement 15 jours pour agir

À la suite de cette décision prise par l’ANFR, Apple a 15 jours pour trouver une solution et « se mettre en conformité ». Dans le cas contraire, le ministre se dit prêt à rappeler tous les iPhones 12 en circulation dans l’Hexagone. Si ce n’est pas la première fois qu’une telle procédure doit avoir lieu pour des appareils électroniques, Apple n’avait jamais été concerné jusqu’à présent. Jean-Noël Barrot précise tout de même : « cela ne concerne que l’iPhone 12»