Le pass Navigo accessible sur iPhone très prochainement

undefined 30 août 2023 undefined 14h26

Lucie Guerra

C’est la mesure tant attendue par tous les détenteurs d’un smartphone et plus particulièrement de la marque Apple ! Au début de l’année 2024, fini les longues minutes à fouiller désespérément dans votre sac à la recherche de votre Pass Navigo égaré : vous pourrez l’avoir directement sur votre téléphone. « On travaille les aspects techniques », précise Laurent Probst, directeur général d’IDFM, au Figaro.


Une digitalisation de plus en plus importante

Cette initiative serait une première à l’échelle européenne. « On sera la première ville d’Europe et le plus gros réseau du monde à être présent dans l’onglet "wallet" », ajoute Laurent Probst.

Cette digitalisation fait suite à la décision d’arrêter progressivement la vente de carnets de tickets t+ en carton, depuis octobre 2021. L’objectif était alors de favoriser l’achat de tickets dématérialisés sur des passes rechargeables, via l’application « IDF Mobilités ».


De multiples changements pour les transports

À moins d’un an du début des Jeux Olympiques, les transports sont au cœur de toute l’attention. Sur son compte X, la présidente de la région, Valérie Pécresse, se réjouit des nouveautés qui vont arriver dans les prochains mois. « D’ici 2030, le réseau de métro va doubler. Plus de 270 kilomètres de nouvelles lignes. C’est cela aussi la révolution des transports IDF », écrivait-elle en juillet dernier. Dans les semaines à venir, des rames rénovées vont être mises en circulation sur les lignes de métro 4, 6, 8, et 11, et de nouvelles lignes de tram vont voir le jour.