Votre vieil iPhone 2G peut vous rapporter 40 000 euros

undefined 19 octobre 2022 undefined 11h40

Nicolas Cogoni

L'iPhone première génération serait-il devenu un objet de collection ? Cette antiquité technologique a vu son prix grimper lors d’une vente en ligne organisée par LCG Auctions entre le 9 septembre et le 16 octobre 2022. L’enchère, qui a débuté à 2 500 dollars, a débouché sur une vente à 40 000 euros, soit le prix d’une berline !

La qualité de conservation et la rareté pourraient expliquer cette formule gagnante pour un iPhone 2G, présenté pour la première fois par Steve Jobs le 9 janvier 2007. En effet, selon LCG Auctions, le téléphone se trouve toujours dans son emballage d’origine, « dans un état exceptionnel ».


Peu de fonctionnalités, mais très bien conservé 

L’iPhone 2G, élu Invention de l'année par le Time Magazine en 2007, a littéralement bouleversé l'industrie des smartphones. Seulement voilà, il serait difficile d’utiliser ce dispositif aujourd’hui, qui propose bien trop peu de fonctionnalités par rapport à ses successeurs. Déjà, le téléphone est incompatible avec la 4G, donc on oublie les connexions fluides et rapides. Difficile également de télécharger des applications, l’iPhone 2G ne disposant pas de l’Apple Store… Et puis de toute façon, il ne comprend que 4 à 8 Go de stockage contre 250 Go pour la nouvelle version de l’iPhone 14. Enfin, le nouveau propriétaire ne pourra pas se prendre en selfie, du fait qu’il ne dispose pas de caméra frontale.

Mais bon, on imagine bien que l’investisseur l’a acheté uniquement pour enrichir sa collection d'objets inutiles. Alors pensez-y la prochaine fois que vous trouvez un smartphone en état de marche mais obsolète parmi votre bordel, il vaudra très certainement de l'or d'ici 15 ans... À condition de le garder précieusement dans son emballage d'origine.