Méfiez-vous de ceux qui ont deux applications calculettes sur leur smartphone

undefined 6 juillet 2022 undefined 14h22

Pauline Pinoy

Les maths essayent encore de nous piéger. Après nous avoir fait faire des cauchemars tout le collège et le lycée avec des problèmes incompréhensibles que personne ne se pose jamais, la calculette redevient notre ennemi. Cette fois, ce n’est pas à cause de la Casio et le tracé d’une courbe de fonction qui ne s’affichait jamais comme nos potes, mais bien de ce que renferme cette application secrète. 

Un coffre secret 

Jusque là, la calculatrice était (peut-être bien) l’application la plus innocente de notre téléphone. Alors que son utilité se limite à faire des calculs aussi débiles que 3+3 juste pour être sûr, ou à calculer notre découvert à cause de la soirée de la veille, l’utilisation de cette calculatrice 2.0 - maléfique pour les uns, véritable miracle pour les autres - a enflammé la toile. 

Cette seconde application prétendue « calculatrice », renferme les plus gros secrets de son utilisateur. Rien à voir avec les formules des férus de mathématique, on parle bien ici de gros doss’ à cacher. Derrière son anodin logo, réplique parfaite du véritable logiciel, ce type d’application sert à conserver en toute discrétion des données confidentielles : notes, documents, contacts, mots de passe et le plus important…des photos et des vidéos

Bien évidemment on ne conserve pas ici les photos de l’anniv des 90 ans de mémé ou de notre chien, ou chat (on ne veut froisser aucune team) trop mimi. On parle ici, de photos que l’on assume pas, des screens - bien - compromettants et cerise sur le gâteau des nudes échangés en couple ou… à côté. 

Plusieurs applications disponibles

Il existe plusieurs applications de ces coffres numériques. Sur iOS, il faut utiliser « Calculator# Aide Photos Videos » et sur Android, on retrouve « Calculator - photo vault », téléchargées plus de 10 millions de fois. Les applications fonctionnent toujours de la même façon, une fois ouverte, vous devez aussitôt définir un mot de passe à 4 chiffres à taper sur le clavier d’une calculatrice, pour conserver l’illusion. « Sésame, ouvre-toi », vous êtes maintenant à l’intérieur de votre coffre-fort

C’est contre l’utilisation de ce logiciel, surtout utilisé ou en tout cas proposé pour tromper sa copine ou son copain que l’application a fait le buzz sur Tiktok. Alors avis aux petits malins, vous êtes maintenant démasqués !

@kelseysoles

I’ll never smile again

♬ original sound - Cafuné