Top des plus gros clichés qu'on entend sur les Toulousains

  • Marie
  • Insolite
  • Publié le 9 Décembre 2021 à 07h35

Ah les clichés, ils ont la belle vie. Néanmoins, les clichés sur les Toulousains ne sont pas forcément méchants, bien au contraire ! Mais aujourd'hui, on a décidé de rétablir la vérité avec un top 10 de vrais/faux clichés sur les toulousains. Enjoy les bonbecs !

Les Toulousains sont férus de rugby

VRAI ! Les toulousains aiment le rugby et même ceux qui ne sont pas hyper fans du sport, ne peuvent s'empêcher d'aller au grand rassemblement ou dans les bars qui rediffusent les matchs quand le Stade Toulousain et l'équipe de France est en (demi) finale. L'ambiance qui règne à Toulouse est d'ailleurs assez incroyable durant ces moments là : la place du Capitole est bondée, la foule en effervescence. D'ailleurs, ici, tout le monde connaît les règles du rugby et ce dès le plus jeune âge. Ca surprend pas mal de non adeptes du ballon ovale...

Les Toulousains ne savent pas parler

FAUX ! Mais un peu VRAI aussi ! Il faut dire qu'on a nos expressions régionales bien ancrées dans notre quotidien. Mais on dit aussi "rocade" à la place de "périphérique" et on prononce les mots un peu differemment. Le rose se dit "rause" au lieu de "rôse", on donnait des "bouffes" au lieu de "baffes", on mange des chocolatines. Attendez, non ça c'est bon, c'est correct !

Les Toulousains sont toujours en retard

VRAI. Pas tous ok, mais ce ne sont pas des vrais toulousains en fait. Après tout, on ne dit pas "avoir le quart d'heure toulousain" pour rien... Mais voilà, on aime bien cette expression qui nous sert d'excuse facile alors les toulousains auront toujours un petit quart de retard. Vous êtes prévenus...

Les Toulousains ne sont pas pressés

VRAI. Non, ce cliché là n'est pas un doublon avec celui juste au-dessus. Les toulousains prennent le temps de vivre : ils préfèrent finir tôt pour profiter de l'apéro en terrasse après le travail, profiter du temps libre pour voir les amis et la famille. La mentalité de partir du bureau vers 20h n'a pas vraiment lieu d'être ici. 

Les Toulousains bossent tous chez Airbus

FAUX ! Et le CNRS, c'est quoi ? Et le CNES ? Et les start-ups qui se développent ici ? Et l'Hyperloop ? Non mais quand même ! Bon d'accord, on connaît tous quelqu'un qui bosse chez Airbus ou une filiale : on est quand même fiers qu'Airbus soit chez nous. Mais il n'y a pas qu'Airbus chez nous, ça serait bien de s'en rappeler aussi. 

Les Toulousains mangent du cassoulet tout le temps ou presque

FAUX ! A vrai dire, les toulousains doivent déguster un cassoulet une à deux fois par an maximum, et encore... C'est plutôt un plat à touristes comme le fénétra. Même si le plat est bon et qu'on le partage volontiers lors de fêtes de villages dans les alentours ou à Castelnaudary, les toulousains préfèrent manger du canard : en magret, en cuisse, en pâté. 

cassoulet © margouillatphotos / iStock

Les Toulousains sont festifs

VRAI ! L'influence espagnole se fait bien ressentir. Ici, on fait des soirées jusqu'à pas d'heure, on prend l'apéro presque tous les soirs quand il fait beau, on partage des planches de charcuteries, de fromages et de tapas dès qu'on en a la possibilité, on investi les lieux publics et les terrasses, on célèbre la moindre chose à chaque occasion... Les toulousains font la fête et ils la font bien !

Les Toulousains disent tous "putaing cong"

Faux ! On dit généralement "putain" pour ponctuer certaines phrases. Le "con" est plutôt une insulte. Les deux mots sont prononcés très rarement ensemble mais pour faire rigoler les nordistes on le prononcera avec plaisir !

Les Toulousains ont un bel accent

VRAI ! L'accent toulousain est beau, il est chantant, il met du baume au coeur et du soleil dans la vie de nos interlocuteurs. Il a même été déclaré comme l'accent le plus sexy de France en 2013. Vas-y chéri, dis-moi des mots doux "avé l'acceng".

Les Toulousains sont chauvins

FAUX ! Non c'est VRAI en fait ! Les toulousains sont amoureux de leur ville, ils sont fiers comme des coqs quand ils sont sur un podium national. Ils voient rouge quand on dit du mal de Toulouse. Néanmoins, les toulousains sont sympas et accueillants (même avec les bordelais). Et puis, si les toulousains n'étaient pas chauvins, on n'aurait pas écrit cet article...

Fin des articles