Alerte canicule : il va faire jusqu'à 36°C à Strasbourg ce week-end

undefined 6 juillet 2023 undefined 15h25

Nicolas Cogoni

En ce début de semaine, averses et orages ont joué les trouble-fête dans plusieurs régions françaises. Avec un thermomètre ayant eu bien du mal à franchir la barre des 20°C — notamment en Île-de-France, en Bretagne et en Normandie —, les températures repartent à la hausse ce jeudi. Et d’après les dernières prévisions MétéoFrance, le soleil est bien décidé à nous asséner un coup de chaleur monumental ce week-end.


Forte hausse des températures 

Vendredi, la chaleur va s’abattre sur la majeure partie du pays avec des températures qui dépasseront les 30°C, du Sud-Ouest à l’Île-de-France. Mais le pire est à venir. Samedi, préparez-vous à suffoquer avec des pointes à 35°C dans la vallée du Rhône et entre la région Grand-Est et la Provence. Dimanche, l'ambiance deviendra de plus en plus lourde. De nombreux orages risquent de gronder dans l'ouest et au nord de l'Hexagone en fin de journée. 30 à 34°C sont attendus l'après-midi dans l'est, avec des pointes à 37°C entre les vallées d'Auvergne-Rhône-Alpes et la plaine d'Alsace.

Une météo aux airs de canicule qui devrait se maintenir jusqu’à mardi prochain dans une bonne partie du pays. Cependant, un courant océanique devrait par la suite pointer le bout de non nez et rafraîchir l'atmosphère dans la moitié nord de la France. 


Sécheresse et chute du niveau des nappes phréatiques 

Qui dit forte chaleur, dit sécheresse. Malgré une légère amélioration de l'état des nappes phréatiques entre mars et avril 2023, le gouvernement alerte sur l'hypothèse d'un manque d'eau plus important qu'en 2022. « À partir de mai, les niveaux des nappes devraient rester en baisse jusqu'à l'automne. Les épisodes de recharge devraient rester ponctuels et peu intenses, sauf événements pluviométriques exceptionnels », assurait en mai dernier Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique.

Rien qu'au mois d'avril, 68% des nappes phréatiques se situaient en dessous de la normale. Ce chiffre s'élevait à 75% pour le mois de mars. Aujourd’hui, 60 départements sont concernés par des restrictions d’eau, dont 15 au niveau d’alerte le plus élevé.


Lundi 3 juillet, journée la plus chaude jamais mesurée

Selon les mesures dévoilées par l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), chargée de surveiller les conditions atmosphériques à la surface de la planète, la journée du lundi 3 juillet 2023 a été la plus chaude jamais mesurée à l'échelle mondiale. En moyenne, la température à la surface de la terre a été de 17,01°C, battant ainsi l'ancien record de 16,92°C du 24 juillet 2022 et surpassant ainsi tous les enregistrements depuis 1979...