Suite à la sécheresse, des impressionnants vestiges d’une autre époque ressurgissent

undefined 24 août 2022 undefined 16h29

Pauline Pinoy

La sécheresse est l’une des nombreuses causes du réchauffement climatique, les températures augmentent, l’évaporation aussi, renforçant l’intensité et la durée des sécheresses. Ces derniers temps, de nombreux monuments refont surface. Mercredi 23 août 2022, dans le lit d’une rivière asséchée des traces de dinosaures jusqu’ici dissimulés ont refait surface. Vielles d’environ 113 millions d’années, cette découverte figure parmi les nombreuses déjà réalisées cette année. Alors prêt à faire un saut dans le temps ? 

États-Unis, les traces de dinosaures 

Ces impressionnantes empreintes découverte dans un parc au Texas appartiennent à un dinosaure de plus de 18 mètres de haut et de plus de 44 tonnes.

Espagne, le Cromlech de Guadalperal 

Surnommé le « Stonehenge espagnol », ce monument, datant d’au moins 7000 ans, est immergé depuis la construction d’un barrage en 1963. Découvert en 1926, les 140 pierres gigantesques ressurgissent du lac qui n’est qu’à 28% de sa capacité.

Pays de Galles, le village englouti de Llanwddyn 

Immergé depuis les années 1880, le village gallois a refait surface au début de mois d’août. C’est la deuxième fois que le village réapparaît après une première année de sécheresse historique en 1976.

Serbie, des navires allemands de la seconde guerre mondiale 

Sur le Danube, des bateaux de guerre allemands sont de nouveaux visibles. Chargés en explosifs, les navires avaient été coulés volontairement par les Nazis alors que l’armée soviétique avançait inexorablement. 

Chine, trois statues bouddhistes

Dans le sud du pays, la baisse du niveau de l’eau du fleuve Yangtsé a fait apparaître trois statues bouddhistes vielles de 600 ans remontant aux dynasties Ming et Qing. Dans des cavités creusées à même le rocher, on aperçoit le trio de petites statues dont celle d’un bonze assis sur une fleur de lotus.