7 spots insolites et enchanteurs à découvrir en Île-de-France ce week-end

undefined 16 mai 2023 undefined 15h25

Rachel Thomas


L’Isle-Adam

L’Isle-Adam, ou le « paradis terrestre » de Balzac. Ici, belles maisons, musées, événements et plage fluviale contribueront à votre kiff. Au programme des visites : la vallée des Impressionnistes, l'église Saint-Martin, le château de Stors et sa chapelle... de quoi passer une bonne journée ! 

L'Îsle-Adam
Val-d'Oise
Accès possible en voiture (1h) 


Le Cyclop de Jean Tinguely

Cette œuvre sculpturale haute de 22,5 mètres nous offre une expérience visuelle et sonore unique ! Ce géant de 300 tonnes de béton et de métal, érigé en pleine forêt de Milly-la-Forêt de 1969 à 1994 par un collectif d’artistes emmené par Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle, semble être sorti d'un autre monde.

Le Cyclop de Jean Tinguely
Le Bois des Pauvres, Milly-la-Forêt (91)
Accès possible en voiture (1h10) 

Le Désert de Retz

Un désert en IDF ? Presque ! Le Désert de Retz, jardin anglo-chinois datant de la fin du XVIIIe siècle, fait aujourd’hui 17 hectares et compte encore sept constructions pittoresques ou extravagantes : la Colonne détruite, la Tente tartare, l'Eglise gothique ruinée, le Temple au Dieu Pan, le Petit Autel presque ruiné, le Théâtre découvert et la Glacière pyramide. Entre 1774 et 1789, François de Monville, homme des Lumières passionné d’architecture, de botanique et de musique, créa le désert de Retz.

Le Désert de Retz
Jardin anglo-chinois
Chambourcy (78) 
Accès possible en voiture (50 min)


Dammarie-les-Lys et son abbaye royale Notre-Dame-du-Lys

L’abbaye fut ravagée pendant la guerre de Cent Ans ; il faudra presque deux siècles aux Cisterciens pour reconstruire l'ensemble. Au cours du XVIIIe siècle, l'Abbaye du Lys perdit peu à peu son renom. Seuls subsistent aujourd’hui quelques parties du chœur et du transept de l'église, les fondations du cloître et un escalier comptant près de cent marches.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @sylvie_fer76

Abbaye Royale Notre-Dame-du-Lys
407, avenue du Lys – Dammarie-les-Lys (77)
Accès possible en voiture (1h15)


Église troglodyte de l'Annonciation 

C'est l'unique église de ce type en Île-de-France, d'où le grand intérêt de cette bizarrerie. Seul le clocher est en maçonnerie, et même la façade extérieure n'est autre que la roche de craie laissée en place telle quelle. La nef unique est entièrement excavée dans la roche. L'église est inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1926.

Église troglodytique de l'Annonciation
144, route de la Vallée – Haute-Isle (95)
Accès possible en voiture (1h)


Le château de Vaux-le-Vicomte

Plus confidentiel et moins touristique, le château de Vaux-le-Vicomte est une pépite à ne pas manquer, surtout au soleil. Surnommé "le petit Versailles", il est le témoignage de la toute première collaboration entre les trois génies mandés par Fouquet : Le Vau, architecte, Le Brun, peintre-décorateur dont on voit encore la patte à certains endroits, et Le Nôtre, illustre jardinier.

Le Châteaux de Vaux-le-Vicomte
Maincy (77) 
Accès possible en voiture (1h15)


Les sables du Cul-du-Chien

Si une séance de "bain de forêt" vous tente, et qu’un peu de plage ne vous ferait pas de mal non plus, alors on a l’adresse parfaite : la forêt de Fontainebleau. Non seulement le nom est mythique – les sables du Cul-du-Chien – mais en plus le cadre est idyllique. On dirait les Landes. Il y a 30 millions d’années, un océan d’eau chaude y déposait du quartz, devenu au fil du temps du sable.

Les sables du Cul-du-Chien
Chemin des Sables du Cul de Chien – Noisy-sur-École (77)
Accès possible en voiture (1h15)