Comme Berlin, Strasbourg est championne d'Europe du nombre d'arbres par habitant

© David Vig/Unsplash

Strasbourg, ville verte ! 

Après l'annonce de sa volonté d'atteindre 100 % d'énergies renouvelables d'ici à 2050, son élection en tant que première ville cyclable de France ou encore sa troisième place sur le podium des villes les plus vertes de l'Hexagone, Strasbourg peut se targuer d'une nouvelle victoire : celle de faire partie des villes d'Europe qui comptent le plus d'arbres par habitant.

Pour arriver à cette conclusion, BFM a fouillé les recensements d'arbres d'une trentaine de villes européennes puis, en croisant ce nombre avec le nombre d'habitants de ces villes, a pu chiffrer combien il y avait d'arbres par habitant dans chacune d'entre elles.

Conclusion : Berlin (Allemagne) et Vilnius (Lituanie) sont les villes européennes les plus boisées avec un arbre pour quatre habitants, comme le montre la carte créée pour l'occasion. En France, c'est Rennes qui arrive en tête avec un arbre pour deux habitants. Strasbourg fait partie des bons élèves avec un arbre pour environ 3,5 habitants.

Si cela vous paraît abstrait, comparez plutôt ces résultats avec ceux des mauvais élèves : on pense à Londres, qui est plutôt en bas du classement, avec un arbre pour 13 habitants. Paris (un arbre pour 11 habitants), Valence (un arbre pour 26 habitants !) et Nice (un arbre pour 17 habitants) sont également des villes tristement grises.

Un arbre en ville, pas si facile

Pour leur défense, et comme le précise BFM, planter des arbres en ville est loin d'être une mince affaire. Cela est contraignant, demande beaucoup d'entretien et est coûteux pour les municipalités. À titre d'exemple, Berlin a fait un appel aux dons pour pouvoir planter 10 000 arbres dans ses rues, estimant qu'un seul arbre revenait à 2 000 euros de frais pour être planté et entretenu pendant les trois premières années.

D'autres problèmes viennent s'ajouter à cela : les arbres les plus adaptés à la vie et à l'environnement citadins seraient également les plus allergènes. Le platane notamment est une essence très plantée dans les grandes villes malgré le fait qu'elle soit très irritante pour les sensibles au pollen.

En revanche, de nombreuses études s'accordent à dire que les arbres améliorent les conditions de vie en ville. En effet, ils agissent comme des filtres à air, tempèrent le climat, évitent les inondations et auraient même des effets positifs sur le système cardiovasculaire et contre le stress, selon des chercheurs allemands.