Strasbourg a (encore) été élue première ville cyclable de France

© Flickr CC

Le Baromètre des villes cyclables a rendu son verdict.

Après avoir été élue, tour à tour, troisième centre-ville français commerçant le plus dynamique, troisième ville la plus verte de France ou encore désignée comme faisant partie des dix villes les plus romantiques du monde, Strasbourg est désormais sur la première marche du podium des villes cyclables de France.

Le Baromètre des villes cyclables a rendu publics les résultats de son édition 2017, et ils sont sans appel : globalement, les villes de notre Hexagone ont beaucoup d'efforts à faire pour permettre à leurs habitants de se déplacer à vélo plus facilement et en sécurité, les conditions n'étant pour l'instant pas satisfaisantes aux yeux de l'enquête.

Ainsi, sur les 316 communes analysées, seules 21 villes ont obtenu une note supérieure à la moyenne selon le vote, qui était public et a recueilli 113 000 contributions. Mais à Strasbourg, nous ne nous sentons pas vraiment concernés. En effet, notre Eurométropole raffle la première place des communes de plus de 200 000 habitants, devant Nantes et Bordeaux.

Par ailleurs, Illkirch est sur la première marche du podium des villes d'entre 20 000 et 50 000 habitants. Une fois encore, la région est bien placée dans un classement qui reflète ses ambitions futures. Un bon début pour Strasbourg qui souhaite, d'ici à 2050, atteindre 100 % d'énergies renouvelables