La Longevity Music School invite le DJ et journaliste Jean-Yves Leloup pour sa première conférence

undefined 18 mars 2018 undefined 15h37

Camille Deutschmann

Une conférence de deux heures en très bonne compagnie pour comprendre l'évolution des pratiques et des cultures de la musique électronique.

On vous annonçait il y a quelque temps l'ouverture d'une école dédiée à la musique électronique à Strasbourg, la Longevity Music School, cofondée par nul autre que le président de l'association Longevity et Fred Traverso, organisatrice du fameux festival du même nom. Si les parcours "longs" proposés par l'école débuteront en septembre, la Longevity Music School n'a pas de temps à perdre pour nous initier à tout ce que la musique électronique a à nous apporter.

C'est pourquoi, le 7 avril prochain, une conférence sera donnée sur le thème des évolutions des pratiques et cultures de la musique électronique. On se demandera comment l'apparition du MP3 dans les années 1990 a influencé le genre, né seulement une dizaine d'années auparavant, et donc l'impact de la numérisation sur la musique.

Un sujet au cœur de l'actu – et qui concerne directement tout amateur de musique – incarné par différents intervenants qui parleront de leur usage des supports numériques, à commencer par Jean-Yves Leloup, DJ, journaliste (France Culture, France Musique, Trax...) et figure incontournable du milieu qui s'intéresse depuis une vingtaine d'années à l'évolution de la musique électronique.

Seront également présents David E-Tronik, producteur, DJ et cofondateur du label strasbourgeois Motion Sequence, et Lucas Litzler, DJ, fondateur du collectif strasbourgeois Court Circuit et cofondateur du label de musique électronique strasbourgeois Cymatique Records, dont on vous a déjà parlé à plusieurs reprises ici et là.

La conférence se déroulera de 17 heures à 19 heures et se coordonnera en plusieurs parties : une introduction se penchera sur les recherches de Jean-Yves Leloup, puis les intervenants témoigneront de leurs partiques autour d'une table ronde. Enfin, le public sera invité à poser ses questions. Le tout sera modéré par Fred Cisnal.

La musique électronique : évolution des pratiques et culture(s)
Le 7 avril 2018 de 17 heures à 19 heures
Au FabCafé du Shadok (partenaire) – 25, presqu'île André-Malraux à Strasbourg
Entrée libre (dans la limite des places disponibles) – tout public
L'event est sur Facebook