Vu la vitesse à laquelle les nouvelles liaisons ferroviaires se développent à travers l’Europe, on a une excellente nouvelle pour la planète : il sera bientôt possible de se déplacer rapidement partout sur le Vieux Continent sans même prendre l’avion. Et après l’ouverture de la ligne Paris-Berlin fin 2024, et la remise en marche en mars prochain de la ligne entre la capitale et Milan, c’est une toute nouvelle destination qui devrait voir le jour d’ici un an : la capitale bavaroise, aka Munich.
Vive les chemins de fer !
Privilégier le train à l’avion pour les moyennes distances, voilà le nouveau projet qui se développe un peu partout à travers l’Europe, et auquel la SNCF adhère sans limite, si l’on en croit les dernières nouvelles. En effet, la Société des chemins de fer poursuit son partenariat avec la Deutsche Bahn pour diversifier toujours un peu plus son offre après le succès de la ligne Paris-Berlin. Et pour cette nouvelle collaboration, c’est la ville de Munich qui a été sélectionnée.
Paris-Munich : une nouvelle ligne de train directe annoncée pour 2026 https://t.co/RP0vwXGOCI
— PM733 #25ansDeCheminsDeFer (@ControleurPM733) February 6, 2025
Une excellente nouvelle pour les amateurs de bière, qui auront désormais des accès directs et réguliers pour se rendre dans la capitale bavaroise et célébrer l’Oktoberfest comme il se doit, au plus proche des locaux. Et avec un peu de chance, ce sera le cas dès 2026, puisque l’ouverture de la ligne est annoncée pour la fin de l’année prochaine.
Une option plus économique et plus écologique
Pour l’instant, la SNCF propose déjà un trajet par jour pour se rendre à Munich. En effet, un TGV part toutes les 24h de la gare de l’Est, à 15h55, pour rejoindre la ville allemande en 5h41. Même chose pour le retour, un train part chaque matin à l’aube de la Munchen Hbf. Le développement d’une nouvelle ligne permettra cependant de proposer encore plus de trajets, puisque les TGV et les ICE (leur équivalent allemand) se relayeront plusieurs fois par jour, pour un voayge plus rapide qu'à l'heure actuelle. Une multiplicité des trajets qui devrait également permettre de faire baisser les prix des billets, même si, pour l’instant, l’information reste secrète des deux côtés de la frontière.
Germany
— 🔥⭐️Edwin⭐️🔥 (@Nuked4Every1) September 29, 2024
Oktoberfest in Munich.
What do you notice? pic.twitter.com/SYfUfQwyiu