shutterstock-1785378878

5 îles européennes fabuleuses et sous-cotées à visiter cet été !

undefined undefined 18 mai 2025 undefined 07h30

Lucie Guerra

On connaît Ibiza, Tenerife, Santorin, Madère, Mykonos ou encore la Sicile. Chaque année, nos feeds Instagram tout comme nos groupes de famille sont spammés à coups de photos d’untel qui s’est offert de jolies vacances sur l’une des îles les plus populaires d’Europe. Le problème avec ces lieux est qu’ils sont, certes, absolument fabuleux, mais très souvent remplis de touristes en provenance des quatre coins du monde une fois les beaux jours venus. Il existe cependant d’autres îles, en Europe, qui valent tout autant le détour, mais sont moins populaires et donc moins visitées. On vous en présente cinq.


Porto Santo, archipel de Madère

Porto Santo, c’est un peu le petit bijou du Portugal. Située à une quarantaine de kilomètres de Madère, l’île parvient à séduire ses visiteurs avec sa merveilleuse plage de sable fin de neuf kilomètres de long. Ici, on vient profiter de vacances reposantes. Pour une petite dose d’aventure, il est possible de s’essayer à la plongée, au windsurf ou au kite surf. Les randonnées sont incontournables et plusieurs belvédères — Pico do Facho, Pico do Castelo — permettent de prendre de la hauteur pour admirer Porto Santo sous un nouvel angle. 


Symi, Grèce

Une île singulière et pétillante de couleurs, voici ce que vous découvrirez en vous rendant à Symi. On la trouve à 30 minutes de ferry environ de Rhodes. Cette île grecque fera le bonheur de tous·tes les amateur·ice·s de culture et de patrimoine. Impossible de passer à côté de Chorio, le vieux village situé en hauteur, où s’enchaînent les maisons traditionnelles, ou encore Yialos, le port de la ville bordé de maisons colorées. Le monastère de l’Archange Michel Panormitis ou le Château des chevaliers sont également des immanquables. Les férus de gastronomie pourront se faire plaisir avec des fruits de mer et mezzés traditionnels.


Brač, Croatie

Troisième plus grande île de la Croatie, Brač est un véritable paradis pour celleux qui rêvent de jolies plages, d'excursions culturelles et de bonne nourriture. Zlatni Rat, cette plage de sable blanc en forme de pointe, est le spot parfait pour un bain de soleil. Les randonneurs seront également enchantés pas Vidova Gora qui est le point culminant de l’Adriatique et permet d’avoir une splendide vue sur l’île. Côté gastronomie, la cuisine dalmate regorge de délicieuses spécialités à base de poisson frais, ou d’agneau.


La Maddalena, Sardaigne

Le bleu turquoise de l’eau, le vert des arbres… L’île de La Maddalena est un joyau de la Sardaigne. On profite des plages Spalmatore, bassa Trinità ou encore Monti d’A Rena, facilement accessibles en voiture. Le quotidien y est animé et l’on se balade volontiers dans les ruelles pavées ponctuées de maisons pastel. Évidemment, ce ne sont pas les restaurants qui manquent et vous pourrez y déguster les authentiques plats sardes


Skopelos, Grèce 

Skopelos est une île qui fait partie des Sporades en Grèce. On l’apprécie notamment pour sa végétation luxuriante et son architecture grecque typique, avec d’éblouissantes maisons blanches. Voyage obligé pour les fans du film Mamma Mia puisque c’est sur la place Kastani que certaines scènes ont été tournées. Limnonari, Agnontas ou Stafilos et Velanio sont des plages tout aussi idylliques. La ville principale, Chora, s’illustre comme le coeur de l’île où vous pourrez découvrir des musées, et la richesse de la gastronomie locale riche en fromage.