Toutes les « premières fois » de Paris

undefined 15 janvier 2018 undefined 15h07

Tiana Rafali-Clausse

A défaut d’être premier de la classe, le Bonbon t’offre toutes les premières fois de Paris : premier pont, première rue, premier trottoir, première séance de ciné, premier lampadaire… Des histoires dans l’Histoire qui te feront relativiser sur tes propres premières fois, je t’assure. Une aubaine pour faire le singe savant au prochain apéro… quitte à connaître la Ville Lumière mieux que ton amoureux(se), ou presque. C’est cadeau.


Le premier pont (et le premier trottoir)

Le pont Neuf

Ces deux vieillards se trouvent au même endroit, sur le charmant pont Neuf, au centre de la capitale. C’est le roi Henri III qui ordonne sa construction en 1578 pour joindre les deux bouts rives de la Seine en une seule fois (et non en deux temps). Alors quand le pont Neuf est érigé en 1607, c’est une véritable révolution pour les Parisiens. Imaginez-vous traverser la Seine pour la première fois… Le ont Neuf doit ainsi son nom à la nouveauté que constituait à l'époque un pont dénué d'habitations et pourvu de trottoirs protégeant les piétons de la boue et des chevaux. Mais il est aussi le tout premier pont de pierre de Paris à traverser entièrement la Seine. Il est classé monument historique depuis 1889 et il est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, avec l'ensemble des quais de la Seine à Paris, depuis 1991. 

 Le Pont Neuf vers 1900


Le premier square

Square de la tour Saint-Jacques

La tour Saint-Jacques se dresse du haut de ses 52 m comme un phare dans la ville. A ses pieds, le premier espace vert parisien, créé en 1836 par le Baron Haussmann. Au Moyen Âge, les pélerins empruntaient la rue pour aller à Saint-Jacques de Compostelle et à Orléans. Aujourd’hui il reste de ce pieux passé la tour Saint-Jacques, vestige de l’église du même nom et ce square ancestral.

Square de la tour Saint-Jacques
39, rue de Rivoli - 1er


Le premier gratte-ciel

Sans surprise, le premier gratte-ciel de Paname est à observer le cou cassé dans le 13e. Pour les mensurations d’usage, il fait 67 m de haut, est l’œuvre de l’architecte Edouard Albert et de l’ingénieur Jean Louis Sarf en 1958.

La Tour Albert
33, rue Croulebarbe - 13e


Le premier music-hall

Les Folies Bergère

Comme nous sommes bien lotis dans le 9e ! C’est dans notre quartier d’amour qu’est née il y a plus de 130 ans la première revue de music-hall, conçue par Edouard Machand en 1886, 20 ans après son inauguration en mai 1869. Une chance qu’on puisse, en 2018, jouir des fauteuils rouges et des spectacles dans une salle aussi historique… N’attendez pas pour y aller !

Les Folies Bergère
32, rue Richer - 9e


La première gare

Gare Saint-Lazare

On les connaît toutes grâce au Monopoly mais savons-nous quelle gare est la première à avoir fait de Paris son terminus ? Il s’agit de la Gare Saint-Lazare, construite en 1837 pour relier la capitale à Saint-Germain-en-Laye. Bon à savoir : la façade telle qu’on la connait date de 1885 et a été réalisée par l’architecte Juste Lisch pour accueillir les voyageurs curieux d’assister à la fameuse Exposition universelle de 1889.


Le premier feu

Le tout premier feu de signalisation parisien se trouve au croisement des boulevards Saint-Denis et Sébastopol. Il existe depuis le 5 mai 1914 et n’a qu’une seule couleur rouge, mais une sonnerie également. Au moins la prochaine fois que tu le grilleras tu sauras à qui tu fais face.

Une publication partagée par LE CROBAG (@lecrobag) le


Bonus

La toute première salle de sport naturiste (un poil + moderne)

Ben oui quoi, il n'y a pas que la postérité qui est historique. Il se passe aussi des choses chouettes dans notre époque contemporaine, la preuve : L'association des Naturistes de Paris organise du lundi au vendredi des séances de sport nu. L'occasion de laisser perler tes gouttes de sueur à l'air libre, sans aucun textile collant pour t'empêcher de t'épanouir sportivement et épidermiquement. 


Bonus bonus

Quand on a interviewé le tout premier pavé de Paris et que nous avons appris plein plein de choses sur la Ville Lumière. A lire ici pour faire d'une pierre deux coups.