La plus vieille rue de Paris est...

undefined 9 novembre 2017 undefined 18h22

Tiana Rafali-Clausse

Eh bien à vrai dire on ne sait pas. Pas de panique pour autant, tu ne quitteras pas cet article sans avoir appris quelque chose. Même s’il est assez coton de déterminer avec exactitude quelle est la plus ancienne rue de la capitale, on sait en revanche celles qui en font partie grâce à des documents d’archives et autres historiens. Rue de Bucci, rue de Montmorency (où se trouve la plus ancienne maison parisienne) ou encore rue Saint-Jacques, ses trois illustres rues se partagent le noble titre.

Pour trancher dans le vif, nous sommés allés à la rencontre de l’un des pavés de la rue Saint-Jacques, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’un monde fou lui est passé dessus. Entretien.


Le Bonbon : 
Quelle est le tout premier nom de ta rue/maison ?

Monsieur Pavé : Dans l’Antiquité, on l’appelait « Via Superior », qui est tout à fait différent de la façon dont on nomme les rues d’aujourdhui. C’était une ancienne piste gauloise qui se trouvait dans Lutèce.

BB : Raconte-nous un peu son histoire.

MP : Au Moyen Âge, les pélerins empruntaient la rue pour aller à Saint-Jacques de Compostelle et à Orléans. Du coup, elle était hyper prisée et "pure". Aujourd’hui il reste de ce pieux passé la tour Saint-Jacques, vestige de l’église du même nom, située d’ailleurs dans le tout premier square parisien.

BB : Qui dit très anciennes rues, dit mille et une histoires n’est-ce pas ? (Monsieur Pavé sourit) Raconte-nous tes anecdotes préférées.

MP : Je vais commencer par une anecdote morbide, histoire de. En 1793, le portier du Val-de-Grâce (N°279), Philibert Aspairt, décide de visiter les mystérieuses carrières qui se dérobent juste sous ses pieds dont on lui parle sans cesse… On ne sait pas ce qui lui a pris de s’aventurer dans ce labyrinthe sous terre avec seulement une lampe à huile d'ailleurs. Le malheureux n’a pas pris la peine de prévenir qui que ce soit de cette balade nocturne, pourtant il aurait mieux fait puisqu'on ne l'a plus jamais vu. Eh oui.

Vous en voulez encore ? C'est au 218 que Jean de Meung a terminé le Roman de la Rose en 1974. 

Une dernière pour la route si vous l’ignoriez, la rue Saint-Jacques est assez longue, elle mesure 1 550 m. Autant d’espaces de culture et d’enseignement puisqu’on y trouve le Collège de France, le Louis Le Grand, une faculté de droit et l’Institut océanographique de Paris. Autant vous dire qu’à côté de ce monstre de vie, nous, on se sent tout petit.

BB : Nous aussi pour le coup…