5 projets à soutenir pour lutter contre le changement climatique

undefined 2 mai 2018 undefined 16h31

Tiana Rafali-Clausse

Lutter contre le changement climatique. Une cause noble, tristement actuelle et possible à notre échelle. On peut tous être acteurs, ne serait-ce qu’en votant pour le ou les projets soumis à l’appel "Mon projet pour la planète" dans le cadre du Plan climat lancé par le gouvernement lors de la COP23.

Associations locales, TPE, PME, collectifs de citoyens, écoles, étudiants… Chacun a proposé son projet pour la planète et c’est maintenant à nous (et à un jury) de déterminer qui seront ceux qui bénéficieront d’aides pour le mener à bien. Ça vous parle ? Alors voici nos 5 coups de cœur, quels seront les vôtres ?


Les bons samaritains

Nés de la volonté d’une dizaine d’amis, les Éco-Charlie sont engagés dans une action simple mais essentielle : récupérer les invendus des magasins bio pour les redistribuer à ceux qui en ont le plus besoin. « Sachant que les personnes que nous aidons prennent part au processus global de la collecte : de la réception en magasin des invendus au partage équitable entre les bénéficiaires. Du coup on essaye d'avoir un triple impact positif : réduire le gaspillage alimentaire, épauler des personnes connaissant des situations de précarité et créer du lien social lors de nos récoltes. Tout en favorisant une alimentation bio et en faisant nos récoltes à pied (ou à vélo) pour ne pas avoir d'empreinte écologique négative sur notre environnement. Notre objectif est donc de dupliquer notre modèle partout en France pour pouvoir récupérer plus d'invendus alimentaires et aider encore plus de personnes », nous explique Anna. Propre.

Les Eco-Charlie
Coup de cœur ? Votez !


Les bons orgas

Gobelets en plastique, surplus de nourriture (même si ça arrive rarement, hein les morfales), pas de tri sélectif… On n’y pense pas assez mais les déchets post-évènements ont la vie dure. Zéro Waste France a donc imaginé une bonne façon de passer au zéro déchet via un dispositif aussi utile qu’ingénieux.

Un kit facilitant la mise en place "clés en main" des actions incontournables d’une démarche zéro déchet : trier les biodéchets, remplacer la vaisselle jetable par du réutilisable, éviter tout gaspillage alimentaire, etc. Ensuite, sensibiliser leur public sur les actions mises en place grâce à des supports de com' fournis par Zéro Waste. Enfin, ils pourront valoriser leur engagement en inscrivant leurs actions sur le site du projet et en utilisant le widget proposé pour les faire apparaître sur leur propre site internet. Beau programme.

Zéro Waste France
Coup de cœur ? Votez !


Les bonnes plantes

Acteur du Paris Durable, Urbanescence veut créer une foret-jardin connectée en pleine Ville Lumière pour permettre de suivre différentes techniques de gestion écologique. Concrètement, l’objectif du projet est de montrer au plus grand nombre que des techniques écologiques innovantes existent pour optimiser l’utilisation des ressources naturelles. 

« En installant une série de capteurs dans le jardin, nous pourrons suivre l’évolution de paramètres (humidité du sol, micro-climat, ensoleillement, biodiversité, fertilité du sol…).  Pour ce faire, nous proposons de développer un écran de contrôle tactile, créé sur-mesure, en liaison avec les capteurs. Il sera l’interface idéale pour raconter une histoire aux publics, autour des photos, illustrations et graphiques. Des visites commentées du jardin et des conférences sur l’agroforesterie, la diversité des paysages, le lien entre l’homme, la faune et la flore pourront être organisées », expliquent les instigateurs du projet.

Dernière petite surprise et non des moindres, petits et grands pourront y observer la biodiversité et prendre un bon bol d’air vert au cœur de Paris. Youpi !

Urbanescence
Coup de cœur ? Votez !


Les bonnes astuces

L'association Aquacoop propose un projet aussi ambitieux que chouette : restaurer et dépolluer un terrain de Montreuil avec des techniques 100% naturelles : fumain, bactéries, champignons et plantes. Le but ? Rendre sa vocation agricole à une parcelle d’une centaine de mètres carrés détournée de sa vocation première. L’expérience se déroulera sur deux ans. Si dans un premier temps, le terrain produira des fleurs d’ornement, à terme l’entreprise espère pouvoir en faire une production vivrière si la dépollution est effective. C’est tout ce qu’on souhaite.

Aquacoop
Coup de cœur ? Votez !


Le bon esprit

"Devenir acteur de nos villes", voilà le credo alléchant que propose le projet "Dis, Vert Cité !" mené par, entre autres, l’association Ambition. Ils proposent aux habitants de Seine-Saint-Denis d’agir pour faire évoluer l’environnement qui les entoure, connaître davantage la faune et la flore environnantes, leur importance, leurs bienfaits… Pour cela, les équipes veulent organiser des ateliers participatifs pour petits et grands, faire découvrir la présence végétale et animale dans les quartiers et exploiter les espaces verts déjà existants.

Quand on connaît mieux quelque chose, on fait en sorte de le préserver, n’est-ce pas ?

Association Ambition
Coup de cœur ? Votez !