Paris n’est pas la plus grande ville d’Île-de-France, et de loin !

undefined 8 août 2024 undefined 09h30

Clémence Varène

On le sait, à l’échelle de la France, Paris est loin, très loin d’être en tête du classement, avec ses quelque 105 km². Par exemple, la ville d’Arles équivaut à 7 fois la superficie de la capitale (ce qui ne représente que la moitié de Londres, soit dit en passant). Mais même si l’on considère seulement la région Île-de-France, la capitale n’est que deuxième du top, derrière la charmante ville de… Fontainebleau !


Est-ce que c’est de la triche ?

Située en Seine-et-Marne, cette charmante commune fleurie compte 172 km², soit 67 de plus que la Ville Lumière. Une surface énorme, qui comprend une ville bourrée de charme, un magnifique château, et une immense forêt éponyme. Celle-ci, si elle s’étend également sur d’autres bourgades voisines, recouvre tout de même la majeure partie de la ville de Fontainebleau. Et pour cause, elle ne mesure pas moins de 22 000 hectares.

Certains pourraient alors s’insurger, et déclarer que c’est de la triche, et que Paris mérite d’être devant, et que les bois ça ne compte pas, et que, et que… On tient juste à leur rappeler que, s’ils ne représentent certes pas la majeure partie du territoire, les bois de Boulogne et de Vincennes augmentent tout de même la surface de la capitale, et que sans eux, cette dernière se retrouverait encore plus bas dans le classement. Voilà.


Une ville pleine de charme

Au-delà de son titre honorifique de plus grande ville d’Île-de-France, Fontainebleau, c’est un petit coin de paradis à moins d’une heure de la capitale, accessible directement avec le Pass Navigo. L’endroit idéal donc pour se faire un petit week-end loin du tumulte et de la foule parisienne, sans pour autant débourser l’équivalent de 3 mois de salaires en billets d’avion ou de train.

Sur place, on découvre un endroit charmant, qui fera aussi bien le bonheur des historiens — la ville à un passé riche — que des amateurs de bonne bouffe — elle regorge de bons petits restaurants — ou des flâneurs — forêt gigantesque et magnifique parc de château oblige. Et on ne peut que vous recommander la visite du château lui-même, une petite bicoque de 1500 pièces classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. En bref, Fontainebleau est un véritable havre de paix, à deux doigts de dépasser la capitale en tout point.

Fontainebleau (77300)
Plus d’infos