Le métro de Paris classé parmi les pires d’Europe !

undefined 25 septembre 2024 undefined 13h00

Clémence Varène

Même si, pendant les JO, on aurait presque cru à un miracle, le métro parisien a très vite retrouvé son vrai visage, accumulant les problèmes techniques, les fermetures pour travaux, et les grèves hebdomadaires. Du coup, on n’est pas vraiment hyper surpris d’apprendre que celui-ci ne figure pas en pole position parmi les lignes de métro européennes. Mais tout de même, on s’attendait à une meilleure performance que le top 5… en partant du bas !


Peser le pour, et (surtout) le contre

Si, sur le papier et selon les critères de Bounce, le réseau français pourrait avoir tout pour plaire, à savoir un nombre astronomique de stations (c’est celui qui en compte le plus en Europe), et donc une couverture quasi-totale du territoire, d’autres enjeux viennent ternir cet espoir, et lui confèrent une place désastreuse, en 5e position des pires, avec une note de 4,38 sur 10. En premier lieu, il s’agit de la surfréquentation, avec plus d’un milliard d’usagers annuel. Soit plus que le double que n’importe quel autre réseau européen.


© Bounce

Autre critère qui fait drastiquement baisser la moyenne de nos 16 lignes, selon les avis analysés : la saleté. Là aussi, pas de grosse surprise, le métro, c'est moche, ça ne sent pas très bon, on y croise des rats et des ordures en tout genre (dans tous les sens du terme). Beaucoup d’usagers reprochent également la trop grande présence de pickpockets. Et si la note Google générale du métro n’est pas trop horrible (4,4 sur 5), Gare du Nord, sa station la plus fréquentée, est par ailleurs l'une des plus mal notées (2,4 sur 5) !


On est loin d’être les pires

Cependant, si cette image de la Ville Lumière est très loin d’être glorieuse, on peut se rassurer en constatant que certaines grandes capitales européennes sont encore pires que nous. C’est notamment le cas de Budapest, qui termine en tête du classement avec la note absolument médiocre de 3,13. En cause, un métro tout petit, qui semble générer une haine assez viscérale en ligne, comme en témoigne le nombre de réactions négatives à chaque article publié sur le sujet, à savoir 75%.


© Bounce

Les capitales belge (3,20) et italienne (3,75) ne font pas les malignes non plus, en raison de leur insécurité, de leur prix, et plus généralement des avis souvent défavorables exprimés par les usagers. On évite donc ces villes pour nos prochaines vacances, et on se dirige plutôt vers Oslo, et son incroyable métro noté 8,06 sur 10, en raison de son organisation exceptionnelle, de ses correspondances hyper pratiques, de sa propreté, de son fonctionnement presque jamais altéré… bref, de tout ce dont rêvent les Parisiens quoi !