Tu le sais, les débats aux repas de famille, c’est toujours risqué. Ajoute à cela une bonne dose de champagne, l’excitation des cadeaux de Noël qui rend tout le monde hystérique, un cousin éloigné complètement raciste et une tante dépressive : ça donne le super combo de l’embrouille de Noël. On est cool, on te livre les sujets parisiens qu’il faut bannir du dîner !
« Paris ça pue et puis c'est sale. » Voilà, ça commence bien, ton cousin breton annonce la couleur. Ne désespère pas et tente de t'en sortir en évitant les marronniers parisiens ultra polémiques qu'on adore pourtant évoquer.
Les JO, embrouilles à gogo
Souvenez-vous des anti-JO de Bercy. Si beaucoup apprécient la venue des nombreux sportifs dans la capitale en 2024, d'autres estiment que les dépenses annoncées seront plus importantes et qu'on ne nous dit pas tout. « Et qui c'est qui paye pour tous ces lanceurs de javelots en justaucorps ? Bah c'est nous, bien sûr ! », dira sûrement l'oncle Jérôme. Contournez en parlant du bon tirage au sort de la France pour la Coupe du monde 2018 !
Les embouteillages et les transports, totem de la discorde
Cette année encore Anne Hidalgo s'est engagée pour le Paris sans voiture. Petit à petit, les cyclistes se multiplient pour faire respirer un peu la capitale. Des voies sont fermées, et ce n'est pas du goût de tous. Les transports parisiens sont toujours abordés lors des grands dîners, et chacun lâche la tension accumulée pendant ces heures bloquées en voiture ou à l'arrêt dans le RER A. Valérie Pecresse a invité la SNCF et la RATP a rembourser les passagers victimes de retard, on en a parlé et reparlé, mais la dinde sera quand même mangée !
.@vpecresse : "Sur le #RERA, je vais demander l'indemnisation des voyageurs aux entreprises de travaux publics responsables de l'accident qui a interrompu la circulation dans le tunnel" #TransportsIDF pic.twitter.com/haohwseRbK
— IDF Mobilités (@IDFmobilites) 15 novembre 2017
Les nouveaux Vélib', chicanes en perspective
Alors, il y a les nouveaux tout beaux Vélib', les anciens, mais aussi les Gobee.bike, OFO et autres vélos en libre-service qui s'annoncent. On n'y comprend plus rien. Chacun va vendre le mérite des vélos qu'il préfère, d'autres diront qu'on retrouve les Gobee.bike n'importe où, que les bicyclettes vintage, c'est mieux, qu'il n'y a pas assez de pistes cyclables (même s'il y en pas mal quand même). Bref, ça va pédaler sec dans la semoule pour se tirer de cette conversation.
L'écologie, nid à conflit
Alors que le One Planet Summit, un sommet consacré au financement de la lutte contre le changement climatique, se tenait à Paris le 12 décembre dernier, les Parisiens s'interrogent toujours et encore sur la façon d'être écolo dans la ville et ce sujet anime souvent, de façon houleuse bien entendu, les fêtes de famille. « Ouais c'est facile d'avoir trois poubelles et de faire du compost, mais bon, Jean-Louis, tu roules en 4x4 dans Paris. » Ou : « OK, t'utilises des couches bio pour ton fils mais tu tapes de la coke tous les week-end. » Sinon, Les Alchimistes sont des composteurs parisiens trop cool, et ça peut calmer tout le monde...
La soirée du Nouvel An, angoisse du bilan
A chaque fois à la soirée de Noël, tout le monde se questionne pour savoir ce que l'autre va faire au Nouvel An. On se jauge, on se demande si notre soirée n'a pas l'air toute pourrie. Et surtout, on anticipe les résolutions à la con... Pas de panique, le Bonbon te dit comment réussir ta soirée de la Saint-Sylvestre. Tu pourras donc renseigner tout le monde !

Johnny, qu'on nous redonne l'envie
Quel lieu parisien sera choisi pour porter le nom de notre Johnny légendaire ? Pour vous, c'est l'AccorHotels Arena qui devrait être baptisé du nom de l'idole des jeunes. Chacun ira de son petit commentaire, proposant le Stade de France, l'Olympia ou le Parc des Princes. Nous, on reste sur l'idée de toutes les brigades des sapeurs pompiers de Paris parce qu'il a quand même bien allumé le feu. Bref, ce Noël, ce sera un peu triste et joyeux de parler de Johnny, mais pour lui, on aura tous quelque chose de Tennessee.
