hotel-de-ville-foret-projet-2025-parvis-arbres-pas

5 projets qui devraient voir le jour à Paris en 2025

undefined undefined 3 janvier 2025 undefined 07h30

Clémence Varène


L’ouverture du jardin mémoriel du 13 novembre

C’est au cœur du 4e que se nichera très bientôt un espace vert pas comme les autres, dédié aux trop nombreuses victimes des attentats du 13 novembre 2015. Imaginé par les associations 13Onze15 Fraternité et Vérités, et Life for Paris, en partenariat avec la mairie de Paris, ce jardin ouvrira ses portes place Saint-Gervais, alors que nous célébrons cette année les 10 ans de ce drame. Pour honorer la mémoire des victimes, 6 stèles seront installées le long de la promenade, symbolisant les 6 lieux touchés par les terroristes. Y seront gravés les noms des personnes ayant perdu la vie ce soir-là. 

Jardin mémoriel du 13 novembre 2015
Place Saint-Gervais – 4e
Ouverture : avril 2025
Plus d’infos


La baignade gratuite pour tous dans la Seine

Ça a sans doute été l’un des débats les plus animés de 2024. Si les JO 2024 ont marqué à tout jamais l’histoire de la capitale, on les retiendra aussi et surtout pour un événement majeur : la tenue de plusieurs épreuves dans la Seine. Un enjeu de taille, qui a poussé la mairie à mettre en place de nombreuses mesures pour rendre le fleuve accessible. Et la Ville ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, puisque dès l’été prochain, ce sont trois nouvelles zones de baignade qui devraient voir le jour, accessibles cette fois-ci gratuitement pour le grand public. Dès le mois de juin, le bras de Grenelle, le bras Marie et le pont de Bercy devraient donc accueillir les nageurs, mais aussi tout un tas d’activités nautiques. 

Zones de baignade dans la Seine
Ouverture : été 2025
Plus d’infos


La création de deux nouvelles forêts urbaines

Il y a quelques semaines, Anne Hidalgo était récompensée par plusieurs magazines internationaux pour son action environnementale au cœur de Paris. Outre la mise en valeur des vélos et des piétons, c’est l’ouverture de la première forêt urbaine de la ville, place de Catalogne (14e) qui a été saluée. Et l’édile ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, puisque plusieurs nouveaux espaces verts similaires vont voir le jour, dont 2 en 2025. Il s’agit de la place du Colonel Fabien, à la frontière entre le 10e et le 19e, dont les travaux commenceront dans les prochains jours, et de la très très attendue forêt urbaine du Parvis de l'Hôtel de Ville, qui sera inaugurée au mois de juin

Forêts urbaines
Parvis de l’Hôtel de Ville – 4e
Place du Colonel Fabien – 10e
Ouvertures : juin 2025 et hiver 2025
Plus d’infos


La mise en place de 50 rues aux écoles supplémentaires

Alors que la maire de Paris entame la dernière ligne droite de son deuxième mandat, plus personne n’a de doute quant à ses intentions : débarrasser la capitale des voitures. Pour cela, elle a développé le réseau cycliste comme personne, instauré des règles de plus en plus drastiques pour les automobilistes, et commencé une piétonnisation massive de la Ville Lumière. Et elle compte bien mettre sa dernière année à profit, en multipliant le nombre de rues fermées à la circulation. D’ici la fin de l’année, ce sont donc 50 nouvelles rues aux écoles qui devraient voir le jour un peu partout, pour faire passer le nombre total à plus de 250. On adore. 

50 rues aux écoles
Ouverture : d'ici à 2026
Plus d'infos


Le grand retour des symboles olympiques

Alors qu’on pensait que le passage en 2025 renfermerait une bonne fois pour toutes le merveilleux chapitre des JO de Paris 2024, que nenni ! Près de 4 mois après la fin de cet événement pas comme les autres, les débats vont à nouveau bon train pour savoir ce qu’il adviendra des symboles olympiques, à savoir les anneaux de la Tour Eiffel et la vasque incroyable des Tuileries. Et si les anneaux devraient faire leur grand retour sur la Dame de Fer très prochainement, il est possible que le ballon, lui, quitte la capitale, pour aller s’installer à Meudon, et plus précisément au Hangar Y. Si, pour l’instant, ces projets ne sont encore que ça, des projets, on ne manquera pas de vous tenir informés de l’évolution de la situation.