Les premières images de la future forêt urbaine de la place Colonel-Fabien

undefined 26 janvier 2023 undefined 13h52

Louise Chenuet

Véritable carrefour urbain, la place du Colonel-Fabien se transformera bientôt en une mini-forêt nichée au cœur de la capitale. Vous pourrez rejoindre le 10e ou le 19e arrondissement à votre guise, à pied ou à vélo, en traversant ce futur petit havre de paix, préservé du brouhaha citadin. D’ici décembre 2025, le bitume aura été recouvert par la végétation et la chaussée réduite de 60%. Ce mercredi soir à 19 heures, le projet a été présenté plus amplement lors d’une réunion publique animée à l’Espace Niemeyer situé à quelques pas de la place. Les riverains étaient invités à donner leur avis sur le projet.


Une forêt urbaine de 800 mètres carrés

Au programme du chantier, plusieurs dizaines d’arbres et d’arbustes seront plantés en pleine terre pour créer une forêt urbaine sur un espace de 800 mètres carrés. Ce projet s’inscrit dans le plan plus large du réaménagement des 1000 mètres carrés de la place. Le tout avec un budget total estimé à 6,4 millions d’euros.

Ville de Paris
© Ville de Paris


Un espace de circulation adapté aux piétons et aux vélos

Côté 19e, les trottoirs de la partie nord de la place seront élargis de 9 à 18 mètres et l’espace sera aussi végétalisé. Le terre-plein central sera lui agrandit en passant de 2000 à 5000 mètres carrés. La phase de concertation du projet doit s’achever fin mars et des études seront ensuite réalisées avant le lancement des travaux, prévus pour l’été 2024. Ce nouvel espace devrait être dévoilé en décembre 2025.