À quoi ressemblera Paris en 2024 ?

undefined 14 septembre 2017 undefined 11h30

Manon Merrien-Joly

L'atmosphère glaciale parisienne est réchauffée en ce moment par une nouvelle qui nous réjouit (presque) tous : dans sept petites années, le reste du monde aura les yeux rivés sur nous (enfin, sur les athlètes) ! Il s'est écoulé un siècle depuis que la France a accueilli la plus internationale des compétitions sportives. Organiser les Jeux Olymiques n'est pas une mince affaire, il faut construire, modifier, agrandir, bref, notre chère capitale se refera une beauté. Mais dites, à quoi ressemblera Paris en 2024 ? 


Les aménagements prévus

L'avantage, c'est que la ville est plutôt bien fournie concernant les équipements olympiques : elle possède 93% des infrastructures nécessaires à l'organisation des JO, mais devra quand même débourser quelques 3 milliards de dollars pour construire ou rénover ses sites.

Concernant les sites existants, le Stade de France, la Villette ou encore le Parc des Princes sont déjà opérationnels. Il faudra rénover (ou aménager) certains lieux comme le Champ-de-Mars, la tour Eiffel ou le Château de Versailles, qui accueillera la compétition d'équitation.

Le Grand Palais prendra aussi part à l'aventure et se parera des couleurs de l'événement.

Les constructions majeures à venir se trouvent sur l'île Saint-Denis (qui accueillera le village olympique ci-dessous, mais aussi une piscine flambant neuve) et à Bercy, qui verra son parc amputé de 2,5 hectares... pour y installer une enceinte sportive de 8000 places, ce qui n'est pas du goût de tous les habitants du quartier. 

L'obs

Les autres installations seront situées sur les bords de la Seine, qui sera dépolluée pour accueillir les épreuves de natation en eaux libres.


Le Grand Paris sera (toujours) en chantier

Il faudra attendre 2030 pour contempler dans sa globalité le Grand Paris. Cela dit, dans sept ans, Paris sera encore plus grande, et le métro fêtera ses 126 ans. Mais comme un bon vin, il gagne en qualité avec l'âge.

Au total, ce sont quatres de nos lignes qui seront prolongées (la 4, la 11, la 12 et la 14) tandis que quatre autres seront en construction, dont la ligne 15. On vous en parlait ici, une petite piqûre de rappel s'impose : il suffit de cliquer sur le numéro de la ligne pour voir ce qui va changer dans les prochaines années ! 


Et la France dans tout ça ?

Vous faites bien de poser la question. Alors que la chanson Je danse le Mia de IAM fêtera ses 30 ans et Facebook ses 20 ans, Instagram sera en pleine crise d'ado à 14 ans.

Peut-être qu'avec nos iPhones XVII, on n'aura plus besoin de se prendre en selfie, car nos smartphones le feront pour nous, grâce à une puce implantée dans la paume de notre main. Peut-être même qu'il n'y aura plus d'iPhone du tout. 

Mylène Farmer aura 63 ans, Jean Dujardin aura passé le cap de la cinquantaine et la tour Eiffel passera le cap des 135 ans, tandis que le mot "véganisme" soufflera ses 80 bougies ! 


Et le monde dans tout ça ?

Intéressant à savoir, l'année 2024 sera une année bissextile, commencera par un lundi, et les Américains éliront un nouveau président ! On imagine d'ici là Kanye West se porter candidat. Il y aura aussi le championnat d'Europe de football, donc autant dire qu'une année sportive s'annonce : vous pouvez déjà faire vos réserves de maquillage bleu/blanc/rouge et réviser votre Marseillaise. 

Dans 7 ans, Netflix aura 27 ans, et Game of Thrones 13, tandis que vous swiperez vos conquêtes sur Tinder depuis douze ans. Vous direz peut-être pour la première fois « oh, c'était un date d'il y a dix ans ». 

Peacocking. A moment in #TinderHistory

Une publication partagée par Tinder (@tinder) le


A part ça, le Bonbon fêtera ses 15 ans, donc une raison de plus pour faire la fête !