Voilà à quoi va ressembler la future ligne 15 du métro

Lundi, la ligne 15 Est du futur métro Grand Paris Express a été déclarée d’utilité publique. Grâce à cet arrêté préfectoral, les travaux de ce supermétro vont enfin pouvoir démarrer. Petit coup d’œil sur le futur. 


Le tronçon Est de cette nouvelle ligne automatique est le dernier à être validé. Il reliera Saint-Denis Pleyel à Rosny-sous-Bois en 2025, puis à Champigny en 2030. Comme le rappelle la Société du Grand Paris (SGP) dans un communiqué : 

« La ligne 15 Sud, entre les gares Pont-de-Sèvres et Champigny Centre, a été déclarée d'utilité publique en décembre 2014, tandis que la ligne 15 Ouest, entre Pont-de-Sèvres et Saint-Denis Pleyel l'a été en novembre 2016 ».

Cette ultime validation de la dernière partie de la ligne confirme donc la mise en route du projet.

rocade-ligne-15

L’ensemble de la rocade, qui comptera 36 gares, encerclera donc Paris depuis sa proche couronne pour désengorger le réseau et mieux desservir les départements limitrophes.

« Les opérations de génie civil sont déjà en cours sur la ligne 15 Sud. Ils débuteront en mars 2017 sur la 15 Ouest et au début de l'année 2018 sur la 15 Est », a annoncé Philippe Yvin, président du directoire de la SGP. La fin des travaux sur l'ensemble de la ligne est prévue pour 2030