La recette du gratin de Noël hyper gourmand de Philippe Etchebest

undefined 8 décembre 2023 undefined 11h57

Clémence Varène

C’est sur sa chaîne YouTube que le juge le plus emblématique de Top Chef propose régulièrement des recettes faciles à reproduire chez soi. Et depuis quelques semaines, il nous dévoile ses petites astuces pour un repas de Noël au top (généreux, le Philippe). Voici donc pour vous une recette de gratin dauphinois revisité à la pomme de terre, au panais et à la châtaigne (le réconfort en un plat), et « vous allez voir, c’est une tuerie ». Place à la recette.


Les ingrédients

Pour 8 personnes :

- 1 kg de pommes de terre (Bintje ou Belle de Fontenay)
- 600 g de panais
- 1,5 l de crème
- 4 gousses d’ail
- Gros sel
- 2 branches de thym
- 100 g de châtaignes


La préparation

- Après avoir allumé le four à 180°C, on épluche les pommes de terre et les panais, et on les coupe en tranches fines à la mandoline, en faisant TRÈS attention à ses doigts (c’est que c’est précieux ces petites choses).

- On écrase les gousses d’ail, qu’on met dans des casseroles sans même les éplucher. Car qui a dit qu’une recette de Noël ne pouvait pas être (un peu) une recette de la flemme ? Donc deux gousses par casserole, pour cuire les patates et les panais séparément. On met la moitié de la crème dans chaque récipient, et on assaisonne généreusement.

- Quand la crème frémit, on ajoute ses petites tranches dans les casseroles, et on ajoute le thym. Attention, il faut que la crème recouvre bien les légumes, donc on n’hésite surtout pas à en rajouter au besoin.

- On se munit d’un plat aux bords assez hauts, et on le frotte à l’ail, pour bien parfumer tout ça. Même chose avec le beurre, qu'on étale en bonne quantité sur tous les côtés.

- On égoutte les légumes, toujours séparement, et ATTENTION, on garde bien les crèmes qu’on remet dans une seule casserole, et qu’on pose sur le feu à nouveau pour faire réduire. L’idéal est que ça diminue quasiment de moitié.

- Pendant ce temps, on taille grossièrement les châtaignes, pour garder un peu de mâche, c’est important.

- On passe au montage, et on met, dans l’ordre : pommes de terre, panais, un peu de crème, châtaignes, deux fois, et on termine par une couche de patates. On arrose généreusement (vous connaissez Philippe) avec le reste de la crème.

- On enfourne le tout pour minimum 45 minutes, et c’est prêt ! Et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez le préparer la veille, et le faire réchauffer hyper facilement. Et si vous êtes un peu fancy, n’hésitez pas à râper un peu de châtaigne sur le dessus avant de servir…